La concentration d'ozone a dépassé le seuil d'information européen à Schoten

Un pic d'ozone a été enregistré ce lundi
Un pic d'ozone a été enregistré ce lundi - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La concentration d'ozone a dépassé le seuil d'information européen de 180 microgrammes par mètre cube d'air (µg/m³) à Schoten, dans la province d'Anvers. La barre pourrait également être franchie  ce mardi dans le centre et le sud du pays, avertit la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE-IRCEL).

Un pic d'ozone a été enregistré vers 17h00 à Schoten, avec 188 ug/m3. Deux heures plus tard, les concentrations de ce gaz qui provoque l'irritation des yeux et des muqueuses ainsi que des troubles respiratoires restaient élevées, bien qu'en légère diminution, à 185 ug/m3.

S'il s'agit de la seule station où le seuil d'information européen a été dépassé ce lundi, l'air était également médiocre à Dessel, en Campine, où les mesures indiquaient 179 ug/m3 vers 18h00, avant de baisser à 166 ug/m3 une heure plus tard.

Ce mardi, le centre et le sud du pays pourraient connaître une situation similaire.

Les pics d'ozone sont dus à une accumulation d'ozone dans la basse atmosphère. Ils se forment sous l'effet de la chaleur et des rayonnements solaires par transformation d'autres polluants, comme l'oxyde d'azote (NO2) produit par les gaz d'échappement. La circulation automobile est donc l'un des facteurs directement en cause.

Lorsque le seuil d'information européen est dépassé, il est conseillé aux personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires de ne pas faire d'efforts physiques inhabituels à l'extérieur.

La phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" - la deuxième sur une échelle de trois - a été activée ce dimanche. Elle implique une série de mesures d'information et de prévention pour limiter les effets sur la population.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir