La Cocom à la recherche de bénévoles pour les centres de vaccination à Bruxelles

La campagne de vaccination ne connaît pas les vacances et se poursuit cet été. C'est pourquoi, la Cocom (Commission communautaire commune) recherche du personnel médical bénévole (médecins, infirmières et infirmiers), mais aussi du personnel administratif (stewards, accueil) afin de renforcer les équipes dans ses 10 centres de vaccination bruxellois.

En effet, avec l’arrivée des vacances, le personnel et les bénévoles des centres de vaccination vont sans doute vouloir prendre quelques jours de congé cet été. Car ces centres fonctionnent avec différents types de personnel. Des salariés, mais aussi des volontaires professionnels ou pas. Ces derniers sont dédommagés pour leurs déplacements et leurs repas.

Quels profils ? Quelles fonctions ?

La Cocom gère la vaccination en Région bruxelloise. Elle recherche actuellement différents types de profils :

  • Administratifs : pour travailler à l’accueil, guider les personnes qui viennent se faire vacciner, steward etc...
  • Profils médicaux avec une formation adéquate : des médecins en activité ou retraités, des infirmiers ou infirmières, des sages-femmes, mais aussi des étudiants en pharmacie ou infirmerie (3e et 4e année)
3 images
© Cocom

Un élément essentiel de la vaccination

"La présence de bénévoles est primordiale dans les centres de vaccination", nous explique Fatima Boudjaoui, porte-parole de la Cocom. "Ils contribuent à faire fonctionner (les centres de vaccination) et à apporter aussi une petite touche humaine".

Où en est la vaccination à Bruxelles ?

La Belgique est le pays européen où l’on vaccine le plus en Europe. Le 5 juillet, 79,6 % de la population de plus de 18 ans avait déjà reçu une première dose. 46 % si l’on regarde le pourcentage de personnes qui ont reçu deux doses, selon les chiffres de Sciensano.

3 images
Vaccination en Belgique à la date du 5 juillet 2021 © Sciensano

Quant à Bruxelles, toujours à la date du 5 juillet, 57 % de la population a reçu une première dose et 38 % sont totalement vaccinés (deux doses).

3 images
Vaccination à Bruxelles le 5 juillet 2021 © Sciensano

►►► À lire aussi : Seulement 56% des Bruxellois ont reçu leur première dose


Notons que l’objectif des autorités est d’atteindre une couverture vaccinale de 70% (avec une dose) à la mi-juillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK