La chronique de Luc Noël

RTBF
RTBF - © RTBF

Le printemps s'approche. L'heure de retourner au jardin et notamment de tailler ses arbres. les informations pratiques sont ici !

Le spécialiste de la taille rencontré par Luc Noël

Frédéric Tailler
Rue d'Achet 50
5362 Achet
Tél. 083 61 17 65
GSM 0496 55 99 95
e-mail : tailler.frederic@hotmail.com

L'association Arboresco regroupe les artisans de la taille qui travaillent en respectant l'arbre dans sa biologie, son architecture, son esthétique.

Arboresco
www.arboresco.org

Bien couper une grosse branche

Lentement mais sûrement, les arbres du jardin se développent. Il arrive que lon doive se résigner à couper une grosse branche qui gêne le passage, obscurcit une pièce de la maison ou sen va surplomber le jardin du voisin. Si nous coupons cette branche directement à ras du tronc, elle va saffaisser sous son poids avant que la coupe ne soit terminée, arrachant un lambeau décorce du tronc. Pour éviter cette blessure souvent importante et dangereuse pour lavenir de larbre, il faut procéder par étapes. À trente centimètres du tronc, on crée dabord une entaille sous la branche. Elle ne doit pas être trop profonde pour que le porte-à-faux de la branche ne coince pas la scie. La branche est ensuite coupée au delà de cette entaille. Si, en tombant, la branche arrache lécorce, la blessure sarrêtera à lentaille. Nous pouvons alors couper sans danger à ras du tronc le moignon resté en place, en créant au préalable une petite entaille par dessous.

Le grand rempotage des plantes vertes

Quand une plante verte ne dispose que dun pot de quelques litres pour étendre ses racines, la qualité du milieu de culture est capitale. Or, le substrat se dégrade rapidement. Vite recouvert en surface dune croûte de sels, il se tasse sous leffet des arrosages successifs et sappauvrit au fil de la croissance de la plante. Si les racines ont consommé une grande part du terreau, formant un enchevêtrement serré à la surface de la motte, si la silhouette de la plante est maintenant déséquilibrée par rapport au volume du pot, si la croissance est devenue faible ou nulle, il est temps doffrir un nouveau pot à la plante et de remplacer son substrat. Cette opération, à effectuer à cette époque, doit idéalement tenir compte des exigences particulière de chaque plante. Un terreau pour plantes vertes du commerce ne peut parfaitement convenir pour la grande diversité despèces cultivées dans nos maisons. Pour un palmier, il est trop lourd et doit être allégé de sable. Pour un citronnier, il est trop léger et doit être alourdi avec de la terre du jardin. Il fera laffaire pour un ficus, à condition que le pot soit muni dune couche de graviers pour le drainage. Comment connaître les besoins spécifiques de chaque plante ? En soffrant un guide des végétaux dintérieur. Au même titre quune encyclopédie précisant les exigences de culture de nos plantes de jardin, louvrage nous permettra de choisir lemplacement idéal et les meilleures conditions de vie pour chacune de nos plantes vertes.

Luc Noel

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK