La carte Mobib arrive à la SNCB pour les abonnements annuels

La carte Mobib arrive à la SNCB pour les abonnements annuels
La carte Mobib arrive à la SNCB pour les abonnements annuels - © D. Simon - RTBF

Dès cette semaine, toute personne qui voudra prendre un abonnement annuel à la SNCB recevra une carte Mobib. Ce sera également le cas pour tous les navetteurs dont l'abonnement annuel arrive à échéance. Cette carte à puce au format bancaire, souvent critiquée pour des problèmes de sécurité des données, est présentée comme une carte "pratique", "respectueuse de l’environnement".

"Le passage de l’abonnement papier à la carte Mobib se déroulera progressivement afin d’assurer un suivi optimal de ce nouveau système", annonce dans un communiqué de la société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

"Dans un premier temps, les voyageurs avec un abonnement annuel (environ 180 000 clients) seront transférés vers une carte Mobib lors du renouvellement de leur abonnement. Pour ce faire, ils sont invités au guichet de leur gare. Les nouveaux clients qui dès à présent souhaitent acquérir un abonnement reçoivent aussi cette primeur. Plus tard viendront les autres abonnements. Ainsi, tant les employés aux guichets que les accompagnateurs de train et les clients pourront s’habituer au nouveau système", est-il encore précisé. 
 
L'avantage principale de cette carte Mobib est qu'elle peut contenir plusieurs abonnements sur un seul support. Annoncée pour la mi-2012, elle arrive donc avec un peu de retard.
 
Les Bruxellois et les navetteurs réguliers la connaissent déjà puisque la STIB a lancé ce système sur son réseau depuis la mi-2008. Souvent critiquée pour son manque de respect de la vie privée (elle a reçu en janvier 2012 le prix du jury des Big Brothers Awards), une carte Mobib Basic (anonyme) a vu le jour à la STIB à la mi-2012, mais elle ne concerne pas les abonnements.
 
L'intégration entre les deux cartes (STIB et SNCB) est prévue très prochainement. "On attend le feu vert de la SNCB", nous dit-on à la STIB. Les abonnements de De Lijn et des TEC doivent également suivre. 

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK