La Belgique repasse à l'heure d'été ce 28 mars : à quand la fin du changement d'heure saisonnier ?

La Belgique repasse à l'heure d'été ce 28 mars : à quand la fin du changement d'heure saisonnier ?
La Belgique repasse à l'heure d'été ce 28 mars : à quand la fin du changement d'heure saisonnier ? - © Creativ Studio Heinemann - Getty Images/Westend61

Que va-t-il se passer dans la nuit du 27 au 28 mars 2021 ? Faudra-t-il avancer les aiguilles de ses horloges afin de passer à l’heure d’été ? Le changement d’heure saisonnier va-t-il enfin être abandonné ? Tentons de répondre à ces questions alors que le printemps arrive inéluctablement.

1. Que va-t-il se passer le dernier week-end de mars ?

Dans la nuit du 27 au 28 mars 2021, la Belgique passera à l’heure d’été : il faudra avancer sa montre d’une heure, si cela n’est pas fait automatiquement. "On dormira une heure de moins", pour l’exprimer clairement. La Belgique était à l’heure d’hiver depuis le 25 octobre 2020.

2. Heure "d’été" ou heure "d’hiver" : c’est quoi l’heure standard en Belgique ?

L’Observatoire royal de Belgique rappelle que notre pays se trouve dans la zone horaire de Greenwich, que l’on appelle Temps Universel Coordonné (UTC), que l’on appelait jadis heure GMT (Greenwich Mean Time). A partir de 1946, une heure a été ajoutée à ce temps UTC, si bien que l’heure "officielle" était : UTC + 1.

Mais, depuis 1977, les citoyens européens ont pris l’habitude de changer d’heure deux fois par an. Et d’ajouter une heure à l’heure d’hiver pour la période de fin mars à fin octobre : quand il est 13 heures UTC, il est en fait 14 heures en hiver et 15 heures en été.

Ces changements d’heures saisonniers étaient censés répondre à un objectif d’économie d’énergie. Mais l’efficacité de cette mesure n’a jamais été démontrée. C’est pourquoi un débat s’est ouvert dans la société et la Commission européenne a mené une consultation publique : une très large majorité d’Européens étant pour l’arrêt du changement d’heure saisonnier, la Commission avait recommandé de l’abandonner dès 2019.

En 1977, la Belgique adoptait pour la première fois, l’heure d’été

3. Si tout le monde est d’accord pour abandonner les changements d’heure, pourquoi n’est-ce pas encore fait ?

Le choix entre l’heure "d’été" et l’heure "d’hiver" est laissé à chacun des Etats membres. Consultée par le gouvernement Michel, la population belge s’est aussi montrée favorable à l’abandon des changements d’heures. Par contre, lorsqu’on leur demandait quel régime horaire il faudrait garder de manière permanente, 50% des Belges préféraient "l’heure d’hiver" (UTC + 1) et 45% étaient en faveur de "l’heure d’été" (UTC + 2). Un résultat serré, donc. Et on voit mal la Belgique décider dans cette matière sans se coordonner avec les pays limitrophes.

Chaque Etat membre aurait dû choisir quelle heure il souhaite garder comme permanente pour avril 2020. Ce délai a été repoussé en raison de la crise sanitaire. Et c’est le Conseil européen qui devrait valider la proposition d’abandon du changement d’heure saisonnier. Mais ce n’est toujours pas à l’agenda. Voilà pourquoi les changements d’heures ont été maintenus en 2021, d’autant que, au niveau belge, l’arrêté royal du 19 décembre 2001 établissant une heure d’été est toujours en vigueur, et qu’il est d’application "pour une période indéterminée".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK