La Belgique est-elle homophobe ? - Mes parents sont homos, et alors ?

La Belgique est-elle homophobe ?
La Belgique est-elle homophobe ? - © RTBF

Les deux questions posées par l'émission Questions à la Une sont : "La Belgique est-elle homophobe ?" et "Mes parents sont homos, et alors ?"

1 - La Belgique est-elle homophobe?

L'an passé à Liège, deux meurtres à caractère homophobe ont braqué les projecteurs des médias sur ce qui reste bien souvent un tabou : l'homophobie. Car si d'un point de vue légal et judiciaire, la Belgique est un (très) bon élève européen, voire mondial, en matière de droits et de lutte contre la discrimination... la vérité est toute autre dans la rue.Insultes, agressions, meurtres... les homosexuels restent bien souvent les victimes d'un système où les mentalités ont encore du chemin à faire.Malgré ces lois sensés les protéger, que vivent vraiment les gays aujourd'hui en Belgique ? Pour le savoir, nous avons récolté des témoignages, forts et sincères, de gays, mais aussi de policiers sur le terrain, de parents, de témoins privilégiés. 

2 - Mes parents sont homos, et alors?

En France, cette question déchaîne les passions depuis plusieurs mois. Chez nous, en revanche, elle est réglée depuis longtemps. En effet, en 2006, la Belgique a autorisé les couples de même sexe à adopter des enfants. Bien que notre pays figure parmi les plus progressistes en la matière, tout n'est pas gagné pour les homos qui souhaitent devenir parents. De nombreuses discriminations subsistent. De plus, certains ne désespèrent pas de changer un jour la loi et d'empêcher les couples homosexuels de fonder une famille. Selon les détracteurs, l'homoparentalité aurait de graves conséquences pour les générations futures. Qu'en est-il vraiment? Comment se portent les familles homoparentales et surtout les enfants élevés au sein de ces familles? Pendant quelques  semaines, Questions à la une a mené l'enquête auprès de plusieurs familles homoparentales...Une enquête de Christine Lenaerts et Yves Crasson.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK