La Belgique compte 29 milliardaires, dont Roland D'ieteren et la famille Colruyt

Le site web "De Rijkste Belgen" examine en permanence les actifs des riches de Belgique. Le site vient de tirer le bilan de l’année 2019. Le royaume compte désormais 29 noms sur la liste des milliardaires.

Dernier arrivé sur la liste, Roland D’ieteren qui se hisse à la 26e place. Ses actifs sont, en effet, passés de 762 millions d’euros à 1,1 milliard d’euros. La famille D’ieteren, en tant qu’importateur et distributeur des marques VW et Audi, est l’un des plus grands acteurs du marché automobile belge. Mais le groupe s’est également diversifié en acquérant la marque italienne Moleskine.

Un autre membre de la famille, Catheline D’ieteren, se rapproche du milliard d’euros d’actif. La sœur de Roland D’ieteren voit sa fortune grimper à 886 millions d’euros.

5 images
La Belgique compte 29 milliardaires © JASPER JACOBS - BELGA

Un trio de tête inchangé

En tête de peloton, on retrouve Alexandre Van Damme et les familles De Spoelberch et de Mévius. Les trois clans familiaux, qui détiennent des parts non négligeables d’AB Inbev, ont continué de prospérer en 2019. Leur participation à la Bourse de Bruxelles s’élève à 34 milliards d’euros soit 8 milliards d’euros de plus qu’un an plus tôt.

1. Alexandre Van Damme (AB Inbev) – 17, 29 milliards d’euros
2. Famille Werner de Spoelberch (AB Inbev) - 12, 5 milliards d’euros
3. Famille de Mévius (AB Inbev et Verlinvest) - 6, 9 milliards d’euros

5 images
Jan Boone, Directeur général de Lotus Bakeries © Brecht Van Maele - BELGA_CORPORATE

Des riches encore plus riches

Plusieurs familles voient également leurs actifs prospérer en 2019. C’est le cas de la famille Van der Mersch qui reste l’un des groupes d’investissement les plus performants de la Bourse de Bruxelles avec sa holding Brederode. Ou encore de la famille Boone, détenteur des biscuits Lotus Bakeries. Toutes les deux voient leurs actifs augmenter de plus de 200 millions d’euros.

Recul, par contre, pour le distributeur Colruyt. La famille voit ses actifs baisser de pas moins de 866 millions d’euros mais reste néanmoins à la cinquième place du classement.

5. Famille Colruyt – 3,7 milliards d’euros
21. Pierre Van der Mersch (Brederode) – 1,37 milliard d’euros
24. Famille Boone (Lotus Bakeries) – 1,2 milliard d’euros

5 images
Le journaliste Ludwig Verduyn publie la liste des fortunes belges depuis 2000. © OLIVIER MATTHYS - BELGA

19 ans de compilation

La liste des Belges les plus riches est l’œuvre du journaliste Ludwig Verduyn. La première édition de la liste a été publiée en 2000 dans l’hebdomadaire Humo.

Selon le journaliste, il est important que leurs fortunes belges soient connues. A nos confrères du Standaard, il expliquait que "les riches ont le pouvoir et l’influence. Ils l’utilisent pour encourager le législateur à changer ou à perpétuer les choses. Il faut cartographier cette main invisible. "

Les chiffres publiés par "De Rijkste Belgen" montrent les actifs basés sur les participations dans les entreprises. Cependant, ils ne prennent pas en compte d’autres formes d’actifs moins publics, comme l’immobilier ou les collections d’art. Les chiffres ne représentent donc pas l’actif total réel des Belges les plus riches.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK