L'UCL et la KUL dans le top 25 des meilleures universités de plus de 400 ans

L'UCL et la KUL dans le top 25 des meilleures universités de plus de 400 ans
L'UCL et la KUL dans le top 25 des meilleures universités de plus de 400 ans - © Tous droits réservés

L'UCL et la KUL sont présentes dans le top 25 mondial des universités de plus de 400 ans, classement publié mercredi par le Times Higher Education, un journal mensuel londonien spécialisé dans le domaine des études supérieures. Ce classement s'inscrit dans le cadre du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare.

Les deux universités belges y occupent une place honorable. La KUL (Leuven) est à la 5ème position et l'UCL est classée 22ème. L'Université de Louvain a été fondée en 1425. La date de la scission, 1972, n'a donc pas été prise en compte dans ce classement.

Trois universités du Royaume-Uni occupent le podium. L'Université d'Oxford (1096) trône en tête. Elle est suivie par celle de Cambridge (1209) et enfin par l'Université d'Edimbourg (1583). Ce même Royaume-Uni et l'Allemagne sont les pays les mieux représentés dans ce top 25 avec six établissements chacun. Une seule université hors d'Europe se trouve parmi les vingt-cinq "meilleurs établissements": l'Université de Sungkyunkwan (1398) en Corée du Sud est 19ème. Enfin, notons que la plus vieille université du monde, celle de Bologne (Italie) fondée en 1088, n'est pas présente dans la liste.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK