L'oubli de clignotant est ce qui vous énerve le plus sur la route

L'oubli de clignotant est ce qui vous énerve le plus sur la route
2 images
L'oubli de clignotant est ce qui vous énerve le plus sur la route - © Jonas Hamers / ImageGlobe

Des comportements agaçants sur la route, il y en a une flopée. Mais celui qui irrite le plus, selon une enquête Touring réalisée sur 1.200 belges, c'est l'oubli du clignotant.

Plus de 41% des personnes interrogées considèrent que les conducteurs qui ne l'utilisent pas sont les plus énervant. En deuxième position, vient "la conduite agressive ou violente" et en troisième lieu, "rester sur la bande du milieu".

"Ne pas mettre sont clignotant pour avertir d’un changement de direction ou d’un arrêt sur le bas-côté pour se garer ou déposer quelqu’un", est connu depuis que les clignotants existent, explique Touring.

Ce comportement peut d'ailleurs causer l’augmentation de l’agressivité des usagers, entraîner des comportements dangereux et donc les risques d’accidents. "Nous essayons de maintenir cela aussi haut que possible dans l'agenda politique, même si bien sûr, nous savons que tout est lié à l'augmentation alors nécessaire du nombre d’agents de police de la route."

Touring demande d'ailleurs plus de contrôle dans les lieux accidentogènes ainsi que plus de préventions dans les écoles de conduite.

Des comportements passibles d'amendes

Bien qu'il ne soit plus en tête du classement, le comportement agressif au volant reste un gros problème. "Cependant, nous devons continuer à nous concentrer sur la détection et la sanction de la conduite imprudente, ce comportement constituant également un danger direct pour les autres usagers de la route".

Et certains comportement, pour rappel, sont passibles d'une amende. Rester sur la bande du milieu à basse vitesse alors que la voie de droite vous coûtera 58 euros.