L'opération "Barrière Alcootest" est terminée: 80% des conducteurs sobres

L'opération "Barrière Alcootest" est terminée: 80% des conducteurs sobres
L'opération "Barrière Alcootest" est terminée: 80% des conducteurs sobres - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Environ 50 bénévoles des Responsible Young Drivers (RYD) se sont mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour sensibiliser les jeunes à une conduite sans alcool ni drogue, dans le cadre de la 12e Nuit Européenne Sans Accident, indiquent dimanche les RYD qui ont pu tester la première "Barrière Alcootest" en Wallonie.

Au total, environ 1000 jeunes ont participé à l'action et ont accepté de porter un bracelet inamovible afin de montrer leur engagement. Parmi eux, 83% ont tenu la promesse de rester sous la limite légale des 0,5 pour mille au moment de leur retour, ajoutent les RYD.

Lors de cette Nuit Européenne Sans Accident, les Responsible Young Drivers étaient notamment présents à la discothèque "Graffiti Dancing" de Lontzen, en province de Liège. Ils y ont testé la première "Barrière Alcootest" en Wallonie.

Le principe de cette "barrière" est simple: le conducteur a la possibilité, en début de soirée, de choisir le parking des "chauffeurs responsables". En fin de soirée, il souffle dans un éthylotest: s'il est sobre, la barrière s’ouvre et il peut rentrer en toute sécurité. Sinon, il doit attendre, ou trouver une alternative.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK