L'ONU craint une reprise des attentats en Europe avant la fin de l'année

l’ONU craint une reprise des attentats en Europe avant la fin de l'année. que l’arrêt actuel des attentats terroristes en Europe.
l’ONU craint une reprise des attentats en Europe avant la fin de l'année. que l’arrêt actuel des attentats terroristes en Europe. - © HAZEM BADER - AFP

Un rapport de l’ONU s’inquiète du retour des combattants du groupe terroriste Etat Islamique et de nouvelles possibilités d’attentats. Les auteurs de ce rapport estiment que près de 30.000 étrangers qui se sont rendus dans le "califat" pour se battre sont peut-être encore en vie. C’est le quotidien britannique The Guardian qui a examiné ce rapport.

Le rapport est basé sur des informations fournies par les agences de renseignement des États membres des Nations Unies. Il reprend des inquiétudes déjà exprimées sur la radicalisation en prison : "Des détenus frappés par la pauvreté, la marginalisation, la frustration, le manque d’estime de soi et la violence".

Une autre crainte exprimée par le rapport porte sur la libération imminente d’une première vague de prisonniers détenus entre l’Irak et la Syrie. Les programmes de déradicalisation n’ont pas toujours été efficaces et les pays occidentaux ont souvent abandonné leurs nationaux sur place.

Deux mille radicalisés pourraient être rentrés en Europe. Ce qui fait dire à l’ONU que l’arrêt actuel des attentats terroristes en Europe pourrait prendre fin avant la fin de cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK