L'océan Indien, l'endroit le plus dangereux pour les tortues marines

Une tortue regagne la mer après avoir pondu sur une plage de Rushikulya, en Inde en mars 2000.
Une tortue regagne la mer après avoir pondu sur une plage de Rushikulya, en Inde en mars 2000. - © Deshakalyan Chowdhury (AFP)

Près de la moitié des espèces de tortues marines en danger d'extinction se trouvent dans l'océan Indien, selon une étude menée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publié jeudi.

"Cinq des onze espèces de tortues marines les plus menacées au monde se trouvent dans le nord de l'océan Indien", a indiqué le groupe environnemental dans un communiqué.

Les principales menaces pour ces espèces sont d'être "attrapées accidentellement par des pêcheurs ciblant d'autres espèces ou d'être pêchées volontairement pour leur chair, leurs oeufs ou leur carapace à des fins commerciales", précise l'UICN.

Ces espèces de tortues marines menacées se trouvent notamment à Oman, en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie et au Bangladesh.

D'autres populations de tortues menacées d'extinction peuvent être trouvées sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, en Amérique centrale et au Japon, selon l'UICN.

AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK