L'Italie sera une nouvelle fois l'invitée d'honneur du Salon des Vacances

L'Italie sera une nouvelle fois l'invitée d'honneur du Salon des Vacances
L'Italie sera une nouvelle fois l'invitée d'honneur du Salon des Vacances - © LAURENT EMMANUEL - AFP

L'Italie sera une nouvelle fois l'invitée d'honneur du Salon des Vacances qui se tiendra du 7 au 10 février prochains dans trois palais du Heysel. L'objectif du pays, et des 10 régions représentées, sera d'attirer les voyageurs belges, déjà nombreux, à aller plus loin que les grandes villes pour découvrir les diversités régionales de la Botte et de ses îles, a annoncé mardi l'ambassadrice d'Italie en Belgique, Elena Basile, à l'occasion de la présentation du salon.

La destination séduit depuis longtemps, sept Belges sur 10 s'y sont déjà rendus. L'an dernier, ils y ont passé 5 millions de nuitées, selon le bureau national du tourisme (Enit). "Nous sommes convaincus que cela peut augmenter", affirme Maria Elena Rossi pour l'agence. Car si le voyageur du Plat pays aime se promener à Rome, Florence ou Venise, c'est ailleurs que l'Italie souhaite désormais l'emmener. "La diversité régionale doit encore être explorée. Il y a de la beauté partout", promet l'ambassadrice. Le pays profitera donc du salon pour sortir quelque peu du cliché italien et développer son tourisme culturel.

500e anniversaire du décès de Léonard De Vinci

Et pour y arriver, il ne manquera pas d'arguments: à côté de la multitude de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, des événements ponctuels marqueront cette année. L'année qui débute célèbre en effet le 500e anniversaire du décès de Léonard De Vinci et voit la ville de Matera être capitale européenne de la Culture. Deux occasions qui amènent leur lot d'événements culturels, un peu partout dans le pays.

Dix des 20 régions italiennes viendront vendre leurs atouts pendant les quatre jours du salon dont celles de Sicile et Sardaigne ainsi que celles du cœur de la Botte d'Ombrie, du Latium et des Abruzzes.

Au-delà de son invité d'honneur, le salon présentera comme l'an dernier quelque 800 destinations et développera principalement quatre thèmes pour sa 61e édition.

Folklores du monde entier

Les carnavals seront sous le feu des projecteurs des palais 3, 4 et 5 du Heysel. Non seulement des cortèges venus d'Equateur, de Bolivie ou encore de République dominicaine raviront les visiteurs, mais une exposition sera également consacrée aux événements bien ancrés dans la culture belge que sont l'Ommegang ou le carnaval de Binche.

Les voyages plus centrés sur la nature, les escapades en groupe et les technologies de l'avenir bénéficieront eux aussi d'une attention particulière. La réalité virtuelle sera proposée sur la plupart des stands, l'occasion pour les curieux de s'immerger au cœur de leurs futures destinations.

Les papilles ne seront pas oubliées avec des shows culinaires proposés entre autres par la République dominicaine, la Grèce, la Bolivie, l'Equateur mais aussi Israël.

Le salon ouvrira ses portes du jeudi 7 février au dimanche 10, de 10h à 18h. L'an dernier, l'événement avait attiré 105.000 personnes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK