L'institut royal météorologique ouvre ses portes au public pour ses 100 ans

Portes ouvertes pour les 100 ans de l'IRM
Portes ouvertes pour les 100 ans de l'IRM - © Belga

L'IRM fêtera ses 100 ans d'existence en juillet 2013. Mais il souffle déjà ses bougies ce week-end en ouvrant ses portes au public.

L'IRM, c'est 270 personnes qui travaillent 24h sur 24, dont 15 prévisionnistes au Bureau du Temps. Jean-Marc Linden est l'un d'eux. Il rédige les prévisions pour la mer du nord. "Le vent, la visibilité, le type de temps... pour les pêcheurs ou les plaisanciers qui se trouvent actuellement sur la manche. Mais je n'écris pas de la poésie", plaisante-t-il.

Face à lui se trouvent six ou sept écrans, des cartes satellites en mouvement, des relevés radars de ballons-sondes. "A l'instant, je vois ce qu'on appelle une occlusion, c'est-à-dire une petite zone de pluie qui a abordé le littoral dans la matinée et qui maintenant arrive pratiquement sur Bruxelles". Jean-Marc Linden observe et prévoit le temps qu'il fera. 

"Quand je suis arrivé ici il y a une quinzaine d'années, la prévision était fiable à 80% au niveau des températures sur cinq jours. Maintenant c'est sur sept jours. Peut-être que dans 50 ans, on verra clairement à quinze jours... mais il y a encore beaucoup de travail". 

Alors, la bonne prévision est-elle celle qui se réalise ? "Heu... oui, même si parfois on est de mauvaise foi et qu'on se dit 'bah, c'est le temps qui n'a pas suivi notre prévision' ", répond-il.

Ce prévisionniste, géologue de formation, ose à peine dire dans les dîners, le métier qu'il exerce : "Ça me vaut quelques quolibets. Et alors on me demande à la boulangerie quel temps il fera demain, lors du barbecue ou de la communion de la petite, etc." S'il parle, c'est courir le risque de conversations enflammées.

Jean-Marc Linden est fier de faire la pluie et le beau temps, mais préférerait vous annoncer un week-end radieux. Et ça, c'est encore raté. "Normalement, fin mai, on devrait atteindre 19-20 degrés en moyenne, et là on est plutôt autour des 10 degrés à Bruxelles".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK