L'Institut Jules Bordet se dote d'équipements de pointe en radiothérapie

L'Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique, a conclu un marché public de 22 millions d'euros avec la firme Elekta, pour de nouveaux équipements de pointe en radiothérapie, annonce l'hôpital mercredi. Cet investissement s'inscrit aussi dans le cadre du déménagement prochain de l'Institut vers un nouvel hôpital, le "New Bordet", sur le campus d'Anderlecht.

Equipement de pointe

L'Institut va notamment acquérir un accélérateur couplé à une IRM (MRI-LINAC), un équipement qui combine l'imagerie par résonnance magnétique (IRM de 1.5 Tesla) de haute précision et le traitement des tumeurs par irradiation adaptative par accélérateur linéaire (LINAC). Ce sera le premier centre à en disposer en Belgique. Il s'agit d'une technologie donnant des informations biologiques très complètes et permettant de cibler avec une très haute précision les tumeurs. Le MRI-LINAC trouvera sa place dans le nouveau bâtiment en 2021.

L'Institut va également se doter de deux nouveaux accélérateurs linéaires de dernière génération. L'accélérateur linéaire est l'équipement qui permet l'irradiation des tumeurs, note-t-on. L'obtention de ces nouveaux équipements ajoutés à l'actualisation de deux accélérateurs linéaires actuels vont permettre de traiter davantage de patients, et ce avec une plus grande précision.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK