L'Institut Biblique Belge veut évangéliser les musulmans

L'Institut Biblique Belge veut apprendre à contrer les arguments utilisés par les Musulmans. (photo d'illustration)
L'Institut Biblique Belge veut apprendre à contrer les arguments utilisés par les Musulmans. (photo d'illustration) - © Belga / Herwig Vergult

Comment évangéliser un musulman? L'Institut Biblique Belge organise ce samedi à Bruxelles une formation centrée sur cette question. Cet institut d'étude abrite également une église protestante évangélique. Le descriptif du séminaire est clair: apprendre à contrer les arguments qu'utilisent les musulmans, pour mieux communiquer l’Évangile. Mais cette démarche interpelle.

La formation de ce samedi ne s'adresse pas qu'aux futurs pasteurs, elle s'adresse à toute personne qui fréquente régulièrement une Église évangélique.

"Dans ces Eglises, chacun a le devoir, c'est un peu le devoir de chrétien converti, de ramener toujours plus d'âmes dans les églises", explique Maïté Maskens, sociologue et chercheuse dans ce domaine.

Cette fois, les cibles sont donc les musulmans. Un pasteur anglais El Mostain Hicham, ancien musulman converti, vient d'ailleurs d'outre-Manche pour expliquer comment on évangélise un musulman. Mais pourquoi organiser de tels séminaires? L'Institut Biblique Belge a refusé de répondre aux questions de la RTBF.

"Ces gens s'appuient sur une lecture littérale de la Bible, où ils lisent que l'Islam est une fausse religion", explique Maïté Maskens. "Il faudrait donc en sauver les fidèles. C'est l'idée d'un combat spirituel: tout ce qui ne suit pas les pas du Christ est automatiquement du domaine de Satan."

Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil ce type de séminaire. Ridha Khaled est musulman et professeur de religion. Pour lui, ce type de démarche ne va pas dans le bon sens. "Cela favorise les tensions au lieu de les apaiser, au lieu d'amener un véritable dialogue entre les communautés musulmane et chrétienne."

Et ce musulman progressiste insiste: pour cohabiter paisiblement, il faut miser sur la tolérance, le dialogue.

PIAB, avec Odile Leherte

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK