L'inscription d'un drone désormais possible via un guichet en ligne

Un drone
Un drone - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le SPF Mobilité et Transports a lancé ce mercredi l'Aviation Portal, un guichet qui permet à un détenteur d'un drone d'enregistrer son appareil sans passer par un formulaire papier.

L'inscription d'un aéronef (avions, planeurs, hélicoptères, ballons, ULM, paramoteurs...) s'avérait jusqu'à présent plutôt fastidieuse. Pour un drone, il fallait par exemple imprimer des documents, les remplir, les scanner et les envoyer par courriel. Ils étaient ensuite à nouveau imprimés au SPF avant d'être encodés.

Le portail permettra donc d'éviter toutes ces démarches. Le signalement de modifications à l'appareil, le suivi des demandes et le paiement pourront aussi être effectués en quelques clics.

En outre, les informations déjà connues de la Direction générale du Transport aérien (DGTA) sont préremplies. Grâce au contrôle des champs obligatoires et des données saisies, le nombre de candidatures incorrectes ou incomplètes est réduit. Une procédure qui pouvait prendre une semaine sera désormais réglée en quelques heures.

Au total, le matricule aéronautique belge compte 6.173 aéronefs, dont 2.715 sont des drones. Ces derniers doivent être enregistrés à partir d'un kilo.

Des drones sont utilisés à présent aussi par la police, comme le montre ce reportage tourné le 28 août (JT)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK