L'incendie du Berlaymont est complètement éteint

RTBF
RTBF - © RTBF

Les pompiers sont venu à bout de l'incendie qui a éclaté dans un local technique du 13ème étage du bâtiment qui abrite la Commission européenne à Bruxelles. Les dégâts sont limités et il n'y a pas de blessés.

Le Berlaymont a été complètement évacué lundi en début d'après-midi suite à la présence de fumées dans le bâtiment, a confirmé un porte-parole de la Commission. Plusieurs véhicules de secours et de pompiers ont été dépêchés sur place pour trouver l'origine des fumées visibles au-dessus du bâtiment.

Le bâtiment, qui héberge plus de 2000 personnes sur treize étages, a été complètement évacué. Les fonctionnaires de l'exécutif européen ont été conduits vers le parc du Cinquantenaire tout proche.

Les pompiers bruxellois craignaient une propagation de l'incendie du Berlaymont vers les étages inférieurs par les gaines techniques, a expliqué le porte-parole des pompiers bruxellois, Francis Boileau. Mais cela n'a pas été le cas. Les pompiers ont inspectés tous les étages du bâtiment afin de s'assurer que l'incendie était bien complètement étaient.

Les pompiers de Bruxelles ont confirmé que les dégâts étaient limités. Les fumées et les eaux ont endommagé divers locaux techniques des 13e et 14e

étages ainsi que des bureaux situés aux étages inférieurs. Pour effectuer leur intervention, les pompiers bruxellois ont utilisé les lances de secours installées dans le bâtiment.

En fin d'après-midi, la police interdisait toujours l'accès à l'intérieur d'un périmètre de sécurité incluant quelques rues avoisinantes. Sur place une forte odeur de brûlé était décelable.

Désamianté
Siège principal de l'exécutif européen, le Berlaymont héberge les bureaux des 27 commissaires européens, leurs cabinets, le secrétariat général de l'institution, le service juridique de la Commission, ainsi que son service de presse. Construit dans les années 60, le bâtiment avait subi une rénovation complète après la découverte, en 1991, d'amiante dans le bâtiment. Les travaux, qui avaient entre autres nécessité le désamiantage complet du bâtiment, avaient duré treize ans au total.

Le bâtiment rénové avait inauguré en septembre 2004, lors de l'investiture de la Commission actuelle présidée par le Portugais José Manuel Barroso.

(Belga, J.-C. Hennuy, A. Carlier et H.M.)

Un bloggeur bruxellois, Somebaudy, présent sur place à 13h30, a proposé les premières photos de l'incendie où de la fumée est visible sur le toit ici et là.  

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK