L'homme le plus riche de Russie paiera dorénavant ses impôts en Sibérie

Mikhaïl Prokhorov, première fortune de Russie et patron du fond d'investissement Onexim, s'est fait domicilier dans un village de Sibérie centrale afin de soutenir le budget régional, à qui il versera 680 millions de dollars d'impôt sur le revenu, a rapporté lundi la presse russe.

L'oligarque, qui était jusqu'ici domicilié à Moscou, a transféré son domicile officiel le 20 avril dans le village d'Erouda, dans la région de Krasnoïarsk, et a rempli sa déclaration de revenus 2008 avant le délai légal du 1er mai, a indiqué le quotidien russe Kommersant.

"J'estime qu'il est juste de payer mes impôts dans la région où j'ai gagné mon argent et j'espère qu'une partie de ces moyens sera utilisée pour les besoins sociaux", a déclaré Mikhaïl Prokhorov, cité par son porte-parole.

A la tête d'une fortune de 9,5 milliards de dollars, (selon le magazine Forbes), Mikhaïl Prokhorov a vendu l'an dernier 50% des actions de la compagnie KM-Invest à son ex-partenaire en affaires Vladimir Potanine, pour un montant de 5 milliards de dollars.

Il devra payer quelque 16 milliards de roubles d'impôts, soit 680 millions de dollars au taux de change de 2008, précise le quotidien. Quelque 90% de cette somme ira au budget régional, le reste allant au budget du village qui compte une centaine d'habitants.

Le budget de la région de Krasnoïarsk, dirigée par Alexandre Khloponine, un ami de longue date de M. Prokhorov, recevra ainsi quelque 14% de moyens supplémentaires.

"Le pouvoir fédéral devrait obliger tous les milliardaires (russes) à se faire domicilier dans les régions où ils ont accumulé leurs capitaux", estime le vice-président du parlement local Alexeï Klechko. "La crise a frappé la province beaucoup plus fort que la capitale", a-t-il ajouté, cité par le quotidien Nezavissimaïa Gazeta.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK