L'Exécutif des musulmans de Belgique a désigné son nouveau président

L'exécutif des musulmans de Belgique a un nouveau président
L'exécutif des musulmans de Belgique a un nouveau président - © PATRICK SEEGER - AFP

Ce vendredi soir, à l’issue d'une réunion de l'Exécutif des musulmans de Belgique, celui-ci a désigné son nouveau président, a appris la RTBF à bonnes sources. Mehmet Ustun, responsable de la mosquée Sultan Ahmet à Heusden-Zolder (Limbourg) succède ainsi à Salah Echallaoui. Ce dernier ne repart pas sans rien: il a été nommé vice-président francophone de l'institution. Le nouveau vice-président néerlandophone se nomme Bayram Saatci.

L'Exécutif est en proie depuis plusieurs semaines à des tensions internes. Certains ont invoqué, notamment dans Le Vif ce vendredi, une pression des courants plus rigoriste et de l'aile turque pro-Erdogan. Selon d'autres sources, il est surtout question de dissensions liées à l'illégalité du statut du président sortant. Salah Echallaoui qui n'est pas membre élu de l'EMB avait succédé à Nourredine Smaïli en 2016 alors que le mandat de ce dernier était toujours en cours.

A noter que le nouveau président Mehmet Ustun avait reçu récemment la visite du ministre fédéral de tutelle des Cultes, Koen Geens (CD&V). Ce dernier avait visité sa mosquée d'Heusden-Zolder. Le ministre sera informé rapidement de sa désignation.

Archives: Salah Echallaoui, président de l'exécutif , invité de Matin Première 04/10/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK