L'Europe dans toute sa diversité au Brussels Film Festival

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Brussels Film Festival, qui remplace le Festival du Film Européen de Bruxelles depuis l'année dernière, ouvre ses portes ce samedi 27 juin à Flagey pour neuf jours. Au programme: une soixantaine de films en avant-première et de nombreuses festivités.

Quatorze films seront présentés jusqu'au 5 juillet en compétition officielle, exclusivement des premières et deuxièmes européennes. Rien que des jeunes talents, ce qui nous a permis de découvrir, dans les éditions précédentes, des réalisateurs comme Joachim Lafosse, connu pour le très controversé "Elève libre".  Un film qui sera projeté lors de cette édition dans la section "Belgian Talents".

La grande nouveauté, c'est une collaboration entre le Brussels Film Festival et le "Prix Lux". Celui-ci "récompense chaque année dix films qui, par les situations qu'ils illustrent interrogent notre identité d'Européens". A découvrir lors de ce festival.

Au programme également: une "soirée berlinoise" en hommage au président du Jury, le cinéaste allemand Hannes Stöhr mais aussi une journée suédoise (pour inaugurer la nouvelle présidence suédoise de l'Union européenne) et portugaise.

Les autres animations

Par ailleurs, le festival poursuit ses projections en plein air. Des séances gratuites qui seront projetées sur la place située en face de l'église Sainte-Croix et de l'entrée Flagey. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir des films comme "Billy Elliot" et "Eternal Sunshine of the spotless mind".

Ces projections en plein air seront précédées par des "apéro-concerts", tous les soirs dès 18h30 sur la même place. Un évènement qui s'inscrit, cette année, dans le cadre de la première édition du "Brussels XL Flagey Summer Festival". Une programmation signée Flagey avec notamment de la musique brésilienne et des percussions africaines.

Enfin, ce sont deux comédies qui viendront ouvrir et clôturer cette nouvelle édition du Brussels Film Festival: en ouverture, "Unmade Beds" de Carlos Dos Santos dans lequel on retrouve notre jeune compatriote Déborah François; et en clôture, le très attendu "Bancs Publics" de Bruno Podalydès (photo, ci-dessus) qui réunit dans ce film une fourchette impressionnante d'acteurs comme Benoît Poelvoorde, Bruno Solo, Catherine Deneuve, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte ou encore Chantal Lauby.

Tous les détails sur le site du Brussels Film Festival.

(C. Biourge)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK