L'Euro Space Center vous fait marcher sur la planète Mars

Envie de faire quelques pas sur la planète Rouge? Deux solutions s’offrent à vous: attendre patiemment  quelques années, ou vous rendre à quelques pas d’ici (à l’échelle de l’univers), dans les bâtiments de l'Euro Space Center de Transinne en province de Luxembourg.

Depuis peu, l'Euro Space Center possède un nouveau simulateur qui vous invite à une première mondiale : simuler une marche sur Mars: La "Mars walk."

Marcher sur la Lune, puis sur Mars

L'Euro Space center permettait déjà de ressentir les sensations d'une marche sur la Lune avec le "Moon walk". Désormais, en restant installé sur la même attraction, vous pourrez, en prime, faire quelques pas sur Mars, comme l’explique Yvan Fontaine, porte-parole de l'Euro Space center. "On s’installe sur notre siège, un simulateur qui nous permet de nous croire trois fois plus léger qu’en réalité. Nos moniteurs vous mettent alors en position de gravité martienne. Vous revêtez le masque en 3 dimensions et vous êtes partis. Vous observez un paysage martien avec une base de la Nasa, le rover ExoMars et le futur projet de l’ESA."

Des photos modélisées

Comme pour le Moon walk, l'Euro Space a travaillé en collaboration avec Vigo Universal, sur base de photos de Mars. "Grace à la Nasa et à l’ESA, nous avons de nombreuses photos de Mars. Nous les avons modélisées pour en faire une animation. Y compris pour la base martienne et le rover."

Sur Mars, la pesanteur est environ trois moindre que sur Terre. On le ressent bien grâce au simulateur, comme le confirme un visiteur qui l'a testé en avant-première : "Des sensations se développent du fait de la modification de gravité et du masque qui fait que nous perdons nos repères dans l’Espace. Mais si on se met ainsi dans l’optique d’un martien, c’est chouette. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK