L'Euro Space Center expérimente la gravité martienne

Sur Mars, vous ne pèseriez qu'un tiers de votre poids ! Une sensation que l'Euro Space Center a voulu recréer le temps d'une journée à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle exposition "Zoom sur Mars" prévue pour trois ans. Dans un bassin de six mètres de profondeur, les plongeurs sont lestés d'une ceinture de plomb de 28 kilos. Une ceinture qui permet aux personnes de 75 kilos de ressentir l'exacte gravité.

"Sur Mars, il faudra que l'astronaute soit équipé d'un scaphandre particulièrement lourd. Celui-ci pourrait donc lui donner l'impression d'avoir la même pesanteur que sur Terre. Il devra par contre se pencher vers l'avant pour contrer le poids de l'équipement" explique Alain Souchier, Président de l'Association Planète Mars.

Du matériel belge en route pour Mars

ExoMars, une mission de l’Agence Spatiale Européenne prendra son envol le 14 mars. À son bord, il y aura quatre instruments belges et notamment un spectromètre qui servira à sonder et cartographier l’atmosphère de la planète rouge à la recherche de gaz, comme le méthane. L'inauguration de l'exposition se tient donc quelques jours avant le départ, un clin d'œil.

"Je peux faire des pompes sur un doigt"

Pour réaliser cette expérience de gravité martienne, des spécialistes ont confectionné une ceinture en plomb adaptée. Malheureusement, cette expérience ne sera pas accessible au grand public lors de l'exposition. Celle-ci pourrait être développée plus tard pour des stagiaires à l'Euro Space Center.

Ceux qui l'ont testée ce matin s'étonne de l'aisance avec laquelle ils se déplacent, de la facilité à faire des bons de cinquante centimètres ou encore de pouvoir faire des pompes sans le moindre effort. Pour que l’expérience devienne réalité, il faudra néanmoins patienter. La NASA prévoit une mission autour de Mars seulement dans la décénie 2030 et un premier pas espéré avant 2040.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK