L'été, ce sera officiellement la nuit prochaine à 00h34

L'été, ce sera officiellement la nuit prochaine à 00h34
2 images
L'été, ce sera officiellement la nuit prochaine à 00h34 - © Tous droits réservés

Bien que les météorologues, pour des raisons de statistiques aient désormais fixé des débuts de saisons immuables (l'été météorologique débute le premier juin pour se terminer le 31 août, par exemple), la tradition veut que le début officiel de l'été coïncide avec le solstice d'été.

L'été et l'hiver débutent donc par des solstices, tandis que le printemps et l'automne débutent aux équinoxes.

Horaire variable en fonction du positionnement des planètes

Et plus précisément à l’inclinaison naturelle de la Terre par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil. Dans nos contrées, le solstice d'été est considéré comme le début de la saison estivale. Il se trouve à mi-chemin des équinoxes de printemps et d'automne. Lors desquels nuit et jour ont la même durée.  Solstice vient d'une locution latine: "sol" pour soleil et "stare" pour signifier immobilisme. En effet, le solstice est cette période de l'année où les jours sont les plus longs (solstice d'été) ou les plus courts (solstice d'hiver). En été, la croissance des jours s'arrête et semble marquer une pause avant de repartir à la baisse. A l'inverse, aux alentours du 21 décembre, les jours sont au plus courts et marquent une pose avant que la clarté ne raugmente.

En fait, la mécanique des planètes est bien connue et l'on peut donc avec précision déterminer ces dates charnières.

Il faut réajuster le timing de la rotation de la terre tous les quatre ans avec l'ajout d'une année bissextile. Dès lors, pour toutes ces raisons, les dates des changements de saison fluctuent.

Ainsi, l'été 2016 arrivera chez nous la nuit prochaine à 00h34.

Mais, vous l'aurez compris, la météorologie n'a cure de ces dates et donc nous resterons encore en attente d'une période estivale digne de ce nom plusieurs jours encore

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK