L'épave complète d'un bombardier B17 retrouvée en mer du Nord

Le nez d'un bombardier américain B17. On distingue ses nombreuses mitrailleuses.
3 images
Le nez d'un bombardier américain B17. On distingue ses nombreuses mitrailleuses. - © IMPERIAL WAR MUSEM/HO - BELGAIMAGE

C'est une découverte archéologique importante. L'épave quasi complète d'un bombardier américain B17 a été retrouvée en mer du Nord. Et son état en fait une découverte de choix. Il est très rare de retrouver un avion aussi bien conservé.

Il semblerait, selon des spécialistes, que l'avion n'aurait explosé qu'en touchant la surface de l'eau. L'appareil n'aurait pas été touché mais plutôt été victime d'une avarie. 

L'histoire de l'appareil doit être d'abord retrouvée avant d'être racontée. Ce sont les travaux du Nemo Link, la jonction des réseaux électriques britanniques et belges qui ont permis cette découverte. Les travaux ont été arrêtés et le tracé du câble modifié pour éviter l'épave. Celle-ci pourrait rester au fond de la mer. En revanche, les restes des membres de l'équipage pourraient être remontés à la surface. 

Dès 1944, des dizaines de bombardiers anglais et américains survolaient chaque jour la mer du Nord pour aller bombarder l'Allemagne. Le bombardier B17, appelé la forteresse volante, est l'avion qui a largué le plus gros tonnage de bombes durant la Seconde Guerre mondiale. Un tiers de ces avions a été perdu au combat. Une réunion avec les autorités américaines aura lieu pour décider du sort qui sera réservé à l'épave.

Un avion tellement mythique qu'il film lui fut consacré : B17 LA FORTERESSE VOLANTE Bande annonce

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK