L'électroménager est généralement moins cher en France, jusqu'à 30%

Le matériel électroménager moins cher en France
Le matériel électroménager moins cher en France - © VANDERLEI ALMEIDA - AFP

L'électroménager coûte jusqu'à 30% moins cher en France qu'en Belgique, révèle une étude menée par le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) et l'Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC).

Après avoir comparé des prix pratiqués dans deux enseignes belges et deux françaises, les associations ont calculé que la moyenne des prix de tous les produits était supérieure de 6,28% en Belgique par rapport aux magasins français.

Un très grand nombre de produits électriques et électroniques sont nettement moins chers en France qu'en Belgique. C'est principalement le cas pour les chaînes audio, les robots, les fax, les téléphones résidentiels, les notebooks, les rasoirs pour hommes, les radioréveils, les cafetières expressos, les aspirateurs et les scanners. En revanche, certains produits sont tout de même moins chers en Belgique (GSM, iPad, ventilateurs, GPS et certains électroménagers).

Passer la frontière ne garantit cependant pas au consommateur qu'il fera une bonne affaire. "Il est intéressant de se rendre à l'étranger uniquement si l'économie moyenne est supérieure à ce que vous coûte le trajet", écrit le CRIOC. Outre le déplacement, le Centre précise encore que le service après-vente ou l'augmentation de la concurrence peuvent décourager les consommateurs à traverser la frontière malgré le gain financier éventuel.

L'étude portait sur les achats transfrontaliers non alimentaires et plus particulièrement les télévisions, produits audio, multimédias, téléphonie ainsi que les petits et gros électroménagers. Les relevés de prix ont été réalisés au même moment en octobre 2011 pour environ 180 références (67 produits différents) sur les sites internet des différentes enseignes.

Il y a quelques mois, Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, avait calculé que les achats des Belges à l'étranger coûtaient au moins 10 000 emplois à notre pays. Plus d'un ménage sur quatre franchit la frontière pour faire des achats en tous genres, ce qui coûte annuellement 2,5 milliards d'euros à l'économie nationale, selon Comeos.

D'après des données de GfK, les achats à l'étranger ont progressé de 10% sur les trois dernières années.

Belga

Lire l'étude du CRIOC
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK