L'écart de prix entre le diesel et l'essence se réduira à partir de 2016

Les prix de ces carburants seront tôt ou tard similaires. Quand? Avant la fin 2018. Mais le lissage ne commencera pas avant 2016.

Progressivement, le prix du diesel va se rapprocher de celui de l'essence, augmentation de l'un et, paraît-il, diminution de l'autre, du moins en matière d'accises. Cette opération, dont le rapport total est annoncé à quelque trois cents millions d'Euros, était prévue dans l'accord gouvernemental. Cette fois, le mode d'application est connu dans les grandes lignes.

Les professionnels seront remboursés

Des cabinets de travail ministériels doivent encore livrer les dernières précisions. Il est acquis que des professionnels seront remboursés (s'ils le souhaitent!) du surplus d'accises payés à la pompe. Mais quels professionnels? Le cabinet de Hervé Jamar, le ministre du Budget, cite les transporteurs et "plus généralement, tous les utilisateurs de véhicules dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes, si le surplus franchit le seuil de 330 euros pour mille litres." Tous les autres usagers de ce mode de propulsion seront par conséquent touchés par la hausse progressive des accises sur le diesel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK