L'Autriche lève les contrôles avec 31 pays dont la Belgique, mais pas la Suède ni l'Espagne: voici pourquoi

L'Autriche lève les contrôles avec 31 pays dont la Belgique, mais pas la Suède ni l'Espagne: voici pourquoi
2 images
L'Autriche lève les contrôles avec 31 pays dont la Belgique, mais pas la Suède ni l'Espagne: voici pourquoi - © Tous droits réservés

L'Autriche va rouvrir le 16 juin sa frontière avec l'Italie fermée depuis le mois de mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le gouvernement qui va également lever les contrôles avec la plupart des autres pays de l'UE dont la Belgique, mais pas la Suède et l'Espagne.

"Oui, nous ouvrons la frontière. Oui, voyager en Italie, en Grèce, en Croatie par exemple sera possible", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg.


►►► À lire aussi : Où pouvez-vous voyager en Europe ? Toutes les infos officielles rassemblées sur une carte interactive


 

Vienne a établi une liste de 31 pays avec lesquels la liberté de voyage va être rétablie à cette même date. La Belgique en fait partie, selon la presse autrichienne. La Suède, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni en sont exclus. Pour ces pays, un test de dépistage négatif au Covid-19 ou un isolement de quatorze jours continuera d'être exigé.

 

"Si on regarde la courbe des infections pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours, on voit une grosse exception, c'est la Suède (...). C'est surprenant et c'est assez triste, parce que j'aurais bien aimé que cette façon sympathique de gérer une crise sanitaire soit couronnée de succès, malheureusement ce n'est pas le cas", a affirmé le ministre de la Santé Rudolf Anschober lors de cette conférence de presse.


►►► À lire aussi: Dans toute l'Europe, le virus régresse… sauf en Suède : la mortalité y est désormais supérieure à la France, mea culpa des autorités


Le graphique ci-dessous est en effet très parlant: alors que dans des pays très touchés comme la France et l'Italie, le virus est en voie de disparition, il est loin d'être en régression en Suède, où le taux de de nouvelles contaminations sur une semaine vient d'atteindre un nouveau record!

 

 

Un axe important entre le Nord et le Sud de l'Europe

L'Autriche avait été le premier pays de l'UE à annoncer, le 10 mars, la suspension de la liberté de circulation avec l'Italie voisine, qui fut l'un des foyers de l'épidémie de nouveau coronavirus en Europe.

Depuis que Rome avait rétabli la liberté de circulation avec le reste des Etats européens, le 3 juin, le pays réclamait la réciprocité à ses voisins qui n'avaient pas annoncé de date de réouverture, comme l'Autriche.


►►► À lire aussi: Vacances à l’étranger : ces pays d’Europe qui ont exclu les touristes belges de leur "liste des invités"


 

 

La traversée entre l'Autriche et l'Italie, au niveau du col du Brenner, dans le Tyrol, est un axe important de circulation entre le nord et le sud de l'Europe.

Le gouvernement autrichien a salué "le très gros travail" réalisé par les Italiens pour endiguer l'épidémie, attesté par le net recul constaté depuis le début du mois, selon Vienne. L'Autriche maintient cependant un "avertissement" pour les voyages vers la province italienne de Lombardie, avec laquelle les liaisons aériennes ne reprendront pas dans l'immédiat.

Déclaration d'Alexander Schallenberg, ministre autrichien des Affaires étrangères, ce 10 juin à Vienne

Traduction d'Alexander Schallenberg, ministre autrichien des Affaires étrangères, en conférence de presse, ce 10 juin à Vienne : "Nous avons convenu aujourd'hui, lors d'une table ronde, qu'après le 15 juin - à minuit dans la nuit du 15 au 16 juin - nous lèverons les restrictions d'entrée liées au coronavirus dans 31 pays, c'est-à-dire que nous lèverons la quarantaine à domicile pendant 14 jours ou encore le test de dépistage du coronavirus." -

"Nous ouvrons les frontières à tous les pays de l'UE, de l'AELE (Association européenne de libre-échange, ndlr.) et de l'EEE (Espace économique européen, ndlr.) à d'importantes exceptions près. Il s'agit de la Suède, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et du Portugal." -

"S'il vous plaît, lorsque vous faites votre valise, n'oubliez pas le bon sens. Nous sommes toujours en pleine crise."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK