L'automne astronomique ne commencera que jeudi

RTBF
RTBF - © RTBF

L'automne astronomique ne commence pas aujourd'hui/mardi 21 septembre, mais seulement jeudi 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, indiquent plusieurs sites consacrés à l'astronomie, notamment Urania.

L'automne astronomique commence jeudi à 05h09, heure de Bruxelles. En termes de mécanique céleste, cela signifie que lors d'un équinoxe, les deux hémisphères sont orientés également par rapport au soleil et celui-ci est situé directement au zénith de l'équateur. Les pôles Nord et Sud sont également situés à cet instant sur le terminateur et le jour et la nuit divisent exactement les deux hémisphères.

Connu sous le nom d'équinoxe, cet événement astronomique marque le premier jour de l'automne dans l'hémisphère Nord et du printemps dans le Sud.

Equinoxe signifie littéralement "nuit égale", et avec le Soleil sur l'équateur céleste, les Terriens vont pouvoir profiter jeudi de quasiment 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Bien sûr, pour ceux situés au Sud, les jours vont rallonger tandis que le Soleil poursuivra sa marche vers le Sud en direction de l'été.

Il faudra attendre le 21 septembre 2092 pour que l'équinoxe coïncide avec le premier jour de l'automne au calendrier.

 

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK