L'auteur d'Harry Potter rejette les accusations de plagiat

RTBF
RTBF - © RTBF

L'auteur de la saga à succès "Harry Potter", J.K. Rowling, a qualifié jeudi d'"infondées" et "absurdes" les accusations de plagiat la visant, au lendemain de l'extension contre elle des poursuites en justice initialement dirigées contre son éditeur.

Les ayants droit de l'auteur britannique Adrian Jacobs, décédé en 1997, ont entamé en juin 2009 des poursuites devant la Haute cour de Londres contre Bloomsbury, éditeur britannique des aventures du jeune sorcier, invoquant un non-respect des droits d'auteur. La procédure a été étendue mercredi, pour également viser J.K. Rowling, 44 ans. 

"Le fait est que je n'ai jamais entendu parler de l'auteur (Adrian Jacobs) ou de son livre avant les premières accusations proférées par les personnes s'occupant de son patrimoine, en 2004. Je n'ai, en toute certitude, jamais lu le livre", a affirmé l'écrivain britannique. 

Elle a ajouté qu'une demande allait être déposée "immédiatement" auprès du tribunal londonien pour que la plainte soit considérée non recevable.
     

Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK