"L'Assassin menacé" prêté par les USA au Musée Magritte

RTBF
RTBF - © RTBF

Du 7 septembre au 2 janvier, "L'Assassin menacé", une des œuvres majeures de René Magritte, sera exposée au Musée Magritte à Bruxelles. Ce tableau est prêté par le MOMA (The Museum of Modern Art) de New York dans le cadre d'un accord exclusif.

Peint en 1927, "L'Assassin menacé" forme un diptyque avec "Le Joueur secret". Les deux toiles ont été présentées en avril 1927 lors de l'exposition organisée à Bruxelles, à la galerie Le Centaure. Elles seront à nouveaux présentées ensemble pendant quatre mois.

René Magritte a mis un soin particulier à l'exécution de cette grande peinture à l'accent narratif prononcé.

"L'Assassin menacé" représente une chambre où, au milieu d'un minime désordre de linge, se trouve le cadavre d'une femme presque nue. N'était cette morte, rien ne viendrait troubler un intérieur paisible où un homme est penché sur le pavillon d'un phonographe alors que deux autres s'approchent en longeant les murs avec des intentions qui ne semblent pas des meilleurs. D'autres encore observent la scène par la fenêtre.

Magritte a puisé sa mise en scène dans une séquence du Fantômas de Louis Feuillade réalisé en 1913.

"Image nourrie de références cinématographiques, 'L'Assassin menacé' répond au 'Joueur secret' qui s'articule, cas unique chez Magritte, à partir du potentiel créatif du rêve. Ainsi les deux œuvres se répondent en mettant en scène deux sources d'inspiration de l'imaginaire dans sa lutte poétique pour réenchanter le réel", écrit le directeur du musée Michel Draguet.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK