L'animateur Stéphane Pauwels inculpé de complicité de vol avec violence, RTL le suspend

L'animateur Stéphane Pauwels arrêté à Mons pour complicité présumée dans un vol à Lasne
L'animateur Stéphane Pauwels arrêté à Mons pour complicité présumée dans un vol à Lasne - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

L'animateur radio et télévision sur RTL Stéphane Pauwels avait été privé de liberté mardi après-midi à Mons pour une éventuelle complicité dans un "home invasion", un vol avec violence commis dans une maison à Lasne en mars 2017, indique mercredi la porte-parole du parquet fédéral, Wenke Roggen. La direction de RTL Belgium a d'ailleurs décidé de suspendre l'animateur.

"C'est avec consternation que la direction de RTL Belgium a pris, ce jour, connaissance de l'inculpation de Stéphane Pauwels pour complicité dans un vol avec violence. Au vu de la situation, la direction de RTL Belgium a décidé de le suspendre, avec effet immédiat et à titre conservatoire", indique le média dans un communiqué.

Libéré mais inculpé

Il a été libéré mercredi en fin d'après-midi alors qu'il avait fait appel à l'avocat Sven Mary.  L'avocat de l'animateur confirme que son client n'a pas été placé sous mandat d'arrêt.  L'avocat n'a par contre pas voulu dire si Stéphane Pauwels a été inculpé ou pas.  De source judiciaire, nous avons appris que l'animateur avait été inculpé de complicité de vol avec violence avec arme, la nuit et en bande.

Selon les informations de la RTBF, ce vol s'inscrit dans une instruction plus vaste relative à une série d'une vingtaine de vols à main armée avec effraction commis entre début 2015 et fin 2017 et à un trafic de stupéfiants. Des faits reliés à la criminalité organisée, ce qui justifie le fait qu'ils soient traités par le parquet fédéral.

Peu de temps après sa libération, Stéphane Pauwels s'est exprimé sur Twitter : 

Cinq personnes placées en détention préventive

Son implication présumée dans cette affaire n'est pas précisée plus en détail à l'heure actuelle par le parquet fédéral. Au total, 12 personnes ont été interpellées et entendues dans le cadre de ce dossier. Le juge d'instruction a décidé de placer cinq d'entre elles en détention préventive.

Selon nos informations, Stéphane Pauwels aurait déjà été interrogé ce lundi, et confronté à un autre suspect dans ce dossier.

Contacté par Belga, RTL Belgium ne souhaite pas commenter une affaire "qui relève de la vie privée" d'un animateur. Stéphane Pauwels ne sera toutefois pas présent à l'antenne mercredi soir pour présenter la soirée de Champions League.

Qu'est-ce que c'est un "home invasion"?

"Home Invasion": le désarroi des victimes face à la violence des agresseurs

Pénétrer à plusieurs dans un domicile. Puis menacer les occupants pour leur extorquer bijoux, argent... le plus souvent placés dans un coffre. Pour la justice cela s'appelle "un home invasion", un terme anglo-saxon où le mot "invasion" illustre parfaitement le ressenti des victimes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK