L'ami fidèle pour voyager partout, le "frigobox", une histoire bien belge

Le frigobox
Le frigobox - © DR

Il est un ami que l’on ne souhaite pas oublier chez soi quand on part en vacances, tant il est garant de fraîcheur pour transporter nos boissons et aliments, et ce dès le moment du trajet en voiture, sur des routes chargées en direction du soleil. Cet ami fidèle, c’est le frigobox.

"Objet de l'été" par excellence, le frigobox est en fait un belgicisme que le comte Léopold Lippens, bourgmestre de Knokke, avait rendu célèbre dans les années 80 quand il a souhaité qualifier une typologie de touriste du terme "touriste frigobox" pour désigner des visiteurs de la côte belge qui emmenaient avec eux leur nourriture et boissons et donc ne consommaient pas assez sur place.

L’expression a connu un grand succès à tel point que même un groupe de chanson humoristique wallon porte fièrement le nom de "Frigobox!".

En bon français le frigobox devrait être appelé glacière, ou glacière portable, un objet qui a été inventé aux États-Unis au début de années 50.

Plastic et double fonction

Le but de cette invention était double. D’abord, refroidir les boissons et sandwichs des familles en pique-nique ou les travailleurs qui devaient voyager, mais aussi fournir une solution pour que les pêcheurs puissent ramener des poissons frais chez eux.

Depuis, le frigobox qui n'était qu'une simple boîte isotherme, s'est vu adjoindre la véritable fonction d'un frigo et on peut se procurer des modèles avec prise allume-cigare ou électrique pour le connecter au courant et bénéficier d'un temps de refroidissement presque infini.

Aujourd'hui, le frigobox est même devenu un objet glamour et sensuel, comme essayent de nous faire croire certaines marques.

Petite histoire de l'invention et du principe du frigobox :


Tout au long de l’été, la rédaction web de la RTBF vous raconte des histoires liées à des objets incontournables de l’été. D’où viennent-ils ? Que disent-ils de nous et de notre société ? Quels souvenirs font-ils remonter à la surface ? Le thermomètre, la tente qui se déploie en deux secondes, l’apéro, la crème solaire, les tubes de l’été qui vous ont fait danser ou encore ces émissions qui animent nos soirées télé estivales… Retrouvez tous les articles en cliquant ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK