Kiss-In: un rassemblement pour dénoncer l'agression homophobe de samedi à Bruxelles

Plusieurs centaines de personnes se mobilisent ce vendredi soir à la Bourse de Bruxelles suite à l'agression d'un couple gay en plein centre de Bruxelles dans la nuit du samedi à dimanche dernier. Clément et Jonatan se sont faits agresser dans le centre de Bruxelles dans la nuit du 14 au 15 avril par un groupe de jeunes garçons alors qu'ils se tenaient par la main. Ils ont porté plainte pour agression homophobe. Celle-ci a eu lieu alors que la photo du couple venait justement d'être utilisée dans le cadre d'une campagne de réappropriation de l'espace public par les homosexuels.

L’événement, appelé "Kiss-In Lgbtqi+" est une action publique et symbolique pour dénoncer les violences et les agressions dont sont victimes les homosexuels. "Cette agression n'est malheureusement pas le premier incident. La RainbowHouse Brussels reçoit de temps en temps d'autres signaux de personnes ayant subi des agressions parce qu’il.elle.s étaient visibles dans l’espace public en tant qu’homosexuel.le.s ou transgenres. Voilà pourquoi, afin de ne pas rester silencieuses.eux face à cette intolérance, nous organisons une action symbolique devant la bourse : un “KISS-IN”.", expliquent les organisateurs. 

"L'espace public nous appartient !"

L'action a pour objectif de montrer que l’espace public appartient à tous, y compris les LGBTQI+: "Nous voulons répondre à ces agressions par un rassemblement pacifique. Une telle réaction publique fera beaucoup de bien à la population qui, face à ces événements, a besoin de pouvoir se sentir en sécurité."

Le rendez-vous est fixé ce vendredi 20 avril à 20h place de la Bourse, "avec toutes les personnes que vous souhaitez embrasser, enlacer, tenir par la main. L'espace public nous appartient !".

3 images
Kiss-In: un rassemblement pour dénoncer l'agression homophobe de samedi à Bruxelles © Barbara Boulet - RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK