Dossier "cachalot": 1 à 7 ans de prison ferme pour les principaux prévenus

Judiciaire: verdict ce lundi dans le dossier de fraude "cachalot"
Judiciaire: verdict ce lundi dans le dossier de fraude "cachalot" - © Tous droits réservés

Le jugement du tribunal correctionnel de Bruxelles était très attendu dans le dossier dit "cachalot". Le verdict est tombé ce lundi : des peines allant d'un à sept ans de prison ferme pour les principaux prévenus poursuivis pour une gigantesque fraude à la sécurité sociale.

Entre 2006 et 2011, des sociétés fantômes avaient été créées, avec de faux employés. Au nombre de 3000 environ, ces employés fictifs recevaient alors, contre paiement, des C4 qui leur donnaient droit aux allocations de chômage. Le préjudice pour la sécurité sociale est estimé à 10 millions d'euros.

Le tribunal avait fait savoir qu'il ne pouvait pas être question de dépassement du délai raisonnable vu la complexité du dossier et la mauvaise collaboration des prévenus avec la justice.

Le tribunal a prononcé des peines allant d'un à sept ans de prison ferme pour les dirigeants de l'organisation qui se sont attaqués "à l'un des fondements de notre société", causant un préjudice "colossal" à l'État. Trois personnes sur les quinze prévenus ont par ailleurs été acquittées.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK