Journées du Patrimoine: visite virtuelle du château de Deulin

Ce remarquable ensemble architectural classique du XVIIIe siècle est situé au sommet du hameau de Deulin et domine la vallée de l’Ourthe.

Deulin fait partie de la commune belge d'Hotton, située dans la province de Luxembourg. Avant la fusion des communes de 1977, il faisait partie de la commune de Fronville et de la province de Namur.

Sous l’Ancien Régime, il est le siège d’un petit fief indépendant de l’avouerie de Fronville.

L'édifice est construit à partir de 1758 par Guillaume-Joseph de Harlez, puis complété et décoré par son fils Simon-Joseph de Harlez dans les années 1770.

L’architecture se caractérise par une haute cour en U. Les bâtiments sont faits en briques chaulées et pierres bleues sous toiture d’ardoises. La basse-cour jouxte la haute cour. Elle renferme une cour et de vastes dépendances. De l’autre côté, un superbe jardin emmuré du XVIIIe siècle, replanté à la française au début du XXe siècle, accueille les visiteurs.

Le château est aussi doté d’une chapelle seigneuriale dédiée à Saint-Remacle, décorée de stucs et d’un maître-autel baroques.

La partie intérieure du château est richement ornée, notamment de stucs rococo dus à François-Joseph Dukers, ou néoclassiques, et de toiles peintes par Jean- Dieudonné Deneux.

À l’arrière, beau point de vue en hauteur sur l’Ourthe, et un très beau parc paysager comprenant une intéressante collection d’arbres de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le château est inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2002.

En 2016, la toiture, les châssis de fenêtres et la peinture des façades ont été entièrement restaurés avec l’appui des fonds du patrimoine.

Le Château de Deulin, accueille des événements tout au long de l’année ainsi que des objets et décorations antiques. De nos jours, le Château de Deulin est habité par Stéphane et Dominique de Harlez de Deulin et leurs enfants.

Informations pratiques

Le château ne sera pas ouvert pour les Journées du Patrimoine.

Mais tout au long de l’année le château est ouvert pour des manifestations diverses. La prochaine occasion sera le Salon des Antiquaires.

Le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 de 11 heures à 19 heures.

Le samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 de 11 heures à 19 heures.

Le château se loue aussi pour des événements privés. Le domaine dispose également d’une très belle grange, indépendante de celui-ci.