Journée de lutte contre la pauvreté: mobilisations aux quatre coins du pays ce mardi

Journée de lutte contre la pauvreté: mobilisations aux quatre coins du pays ce mardi
Journée de lutte contre la pauvreté: mobilisations aux quatre coins du pays ce mardi - © Adam Axon - Flickr

Un cinquième de la population belge se trouve toujours dans une situation de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon des chiffres du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté et du refus de la misère, le 17 octobre, des événements ont été prévus aux quatre coins du pays, tant par des associations que des pouvoirs locaux notamment, pour porter la voix des personnes fragilisées.

A Bruxelles

A Bruxelles, deux marches parallèles, coordonnées par la Fédération des services sociaux, s'élanceront du parc Maximilien d'une part et du parc du Cinquantenaire d'autre part, avec des rendez-vous pour le départ fixés à 09h00. Les deux parcours doivent se rejoindre à midi au centre culturel Garcia Lorca pour ensuite repartir en un seul cortège jusqu'à Saint-Gilles. Cette marche, destinée à "rendre visible l'invisible", veut aussi "mettre en lumière les travailleuses et les travailleurs du secteur", expliquent les organisateurs.

Toujours dans la capitale, une soirée festive "On a une trop bonne idée" est prévue dès 18h00 au théâtre Saint-Michel. Portée par le mouvement ATD Quart Monde et réunissant une trentaine d'associations francophones et néerlandophones, l'événement prévoit des ateliers, des rencontres entre citoyens, des prises de parole ainsi que le spectacle "Du gravier dans les chaussures" d'un théâtre militant des jeunes de Luttes Solidarités Travail. La soirée se clôturera par un concert de Grandgeorge. Les réservations sont conseillées.

A Namur

Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) sera aussi mobilisé à Namur, sous la bannière "Toutes et tous dans le même sac. Ensemble pour en sortir...". Des projections de films et des représentations théâtrales sont prévues toute la matinée, tout comme des expositions ou encore un atelier de création de slogans, organisé de 09h30 à 12h30 à l'Henallux. De 13h00 à 14h30, une manifestation est attendue de la place Saint-Aubain à la place d'Arme, pour laquelle les participants sont invités à se munir d'un sac de couchage. Des débats, prises de parole et autres multiples activités culturelles se poursuivront dans l'après-midi. Le programme complet est disponible sur le site du RWLP.

Le mouvement Luttes Solidarités Travail ouvrira également un stand à Namur, place de l'Ange, et prévoit une cérémonie commémorative au Parlement à 11h30, autour de la dalle en l'honneur des victimes de la misère. A Huy, le mouvement LST et d'autres associations seront présents durant toute la journée avec des stands dans le cadre de la brocante annuelle Service d'entraide familial.

Dans le Hainaut

La Louvière accueillera de son côté un rassemblement citoyen pour "ne laisser personne de côté" à 10h30, autour de la dalle du refus de la misère, située boulevard des Droits de l'Homme, tandis que le collectif tournaisien de lutte contre la pauvreté organisera une rencontre citoyenne de 10 à 17h00 au Beffroi.

Mais encore...

Par ailleurs, l'administration fédérale organise mardi la Journée fédérale pour la diversité, pour la cinquième année consécutive. L'initiative vise à sensibiliser les fonctionnaires au fait que 180.000 travailleurs dans le pays se trouvent malgré tout dans une situation de pauvreté. Cette journée spéciale débutera par une conférence. A l'issue de l'événement, Zuhal Demir, la secrétaire d'Etat pour l'Egalité des chances et la lutte contre la pauvreté remettra le "Diversity Award", récompensant une action interne sur le thème de la diversité.

Davantage d'informations sur les divers événements prévus en Belgique en cliquant ici.

Le 17 octobre a été décrété Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté en 1992 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK