Aïd el Kebir: jour de fête et de partage pour les musulmans

 La fête du sacrifice représente la soumission à Dieu
La fête du sacrifice représente la soumission à Dieu - © Google images

C’est aujourd’hui que les Musulmans débutent la fête de l'Aïd (el Kebir), appelée aussi la fête du Sacrifice. C'est la deuxième fête de l'Islam, après la fête de fin du Ramadan, célébrée par l'abattage traditionnel d'un animal. Mais également par des jours de fête et de partage.

Cet abattage commémore l’épisode d'Ibrahim  (Abraham dans la Bible) à qui Dieu avait ordonné d’exécuter son fils. Il testait sa soumission avant d’y substituer un bélier au tout dernier moment. Cette fête du sacrifice représente aujourd’hui des jours de fête et de partage entre musulmans et non-musulmans.

Taner Yurdakul, membre de la Fédération islamique de Belgique, explique la signification de cette grande fête musulmane : "Pour les musulmans, il y a deux fêtes très importantes : la fête du Ramadan et la fête du Sacrifice. L’Aïd est une fête durant laquelle il y a le sacrifice d’un mouton ou d’un bœuf ou d’un animal encore plus important, comme un chameau, dans certains pays. C’est un rite qui va se faire après la prière de la fête du Sacrifice, qui aura lieu à 8h45. Tous les fidèles rentreront chez eux et iront accomplir le sacrifice d’une bête. Le sacrifice représente la soumission à Dieu. C’est aussi une reconnaissance de la clémence de Dieu, mais avant tout, une soumission totale".

Après le sacrifice, la viande est cuisinée, les communautés se retrouvent et une partie de la viande est redistribuée aux voisins, qu’ils soient musulmans ou non. Ces voisins sont invités à prendre part à la fête et des cadeaux sont distribués aux enfants.

"C’est un moyen propice pour partager avec les autres cultures et les autres religions. C’est une bonne façon pour nous de faire connaître notre religion et nos différentes fêtes. En général, cette fête est très bien ressentie, reçue et respectée dans la communauté", ajoute Taner Yurdakul.

Cindy Ferrière et Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere