Joueurs de fer

RTBF
RTBF - © RTBF

Les joueurs de fer jouent au ... jeu de fer, naturellement ! Ce jeu dont l'origine est indéterminée est resté à Tournai le jeu local par excellence depuis plus d'un siècle et demi.Une vingtaine de sociétés sont actives dont celle des "Escampeux" qui organisait le week-end dernier son 20ème tournoi au café "La Vieille Guinguette".

Une longue table étroite, sensiblement de même hauteur que pour le billard.

Une queue aplatie à un bout et surtout biseautée de façon à pouvoir donner de l'effet au palet, le "fer" comme on dit à Tournai, et qu'il faut amener le plus près possible du but, l' "étaque", en évitant des obstacles.Voici le matériel de base de ce jeu extrêmement populaire encore qui se joue dans les cafés de Tournai depuis cent cinquante ans.La partie se joue généralement un contre un ou deux contre deux en 24 points gagnants.

Jadis, les jeux étaient pour la plupart construits par les tonneliers de brasserie pendant leur temps creux et destinés aux estaminets. Aujourd'hui encore, c'est au café qu'on joue à ce jeu d'adresse bon marché. Les adversaires y sont les meilleurs copains du monde autour du verre qui suit la partie.

Une vingtaine de sociétés regroupent des passionnés en autant de tournois. Les vainqueurs s'affrontent pour terminer le jeu dans la prestigieuse Halle aux Draps de Tournai.Pour la société des "Escampeux" et pour les autres sociétés aussi sans doute, une inquiétude: la relève. Les jeunes sont peu nombreux , ne trouvant pas le même intérêt que leurs parents ou grands-parents à ce jeu auquel ils préfèrent les jeux vidéos. Pourtant les femmes, absentes des cafés à l'origine, sont maintenant des joueuses aussi passionnées que leurs compagnons.

A en juger en tout cas par la chaude ambiance qui règnait à "La Vieille Guinguette" samedi, la mort du jeu de fer n'est pas encore annoncée !

(M-H Rabier)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK