Jeux vidéo : arnaques à la vente ?

Jeux vidéo : arnaques à la vente ?
Jeux vidéo : arnaques à la vente ? - © Matic Grmek - Getty Images

Ça nous déjà arrivé à toutes et tous, on veut (se) faire plaisir et on décide d’acheter un jeu vidéo. Problème : on n’a pas forcément envie de casser la tirelire et on tente de trouver les alternatives à l’achat neuf en magasin. Nombre se tournent alors vers des jeux en boîte d’occasion ou des jeux dématérialisés en ligne.

Si le prix peut être parfois plus alléchant, il peut vous jouer de bien mauvais tours !

Oui mais voilà… Ces deux solutions présentent avantages… Et inconvénients.

Une occasion en or ou en toc ?

Acheter en occasion, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une machine à laver ou d’un jeu vidéo présente toujours le même tracas. L’objet a eu une vie avant que vous ne l’achetiez et il vous faut tenter de savoir au mieux laquelle. Quand on achète un jeu vidéo, c’est pareil.

Alors la règle numéro 1 c’est : prendre son temps !

Un jeu sorti il y a peu à un prix ridicule doit titiller votre attention, en particulier s’il est vendu sur un site comme 2ememain ou le Marketplace de Facebook. Un profil d’arnaqueur se retrouve peut-être derrière. Pour plus de détails, on vous renvoie vers cet article qui décrit les arnaques courantes en ligne.

Si par contre vous êtes dans un magasin spécialisé ou de seconde main et que vous avez le jeu en main, là vous devez adopter quelques réflexes basiques mais qu’on oublie facilement.

  • Vérifier que le bon jeu est dans la bonne boîte
  • Vérifier l’état général du jeu et de sa boite (une mauvaise griffe au centre du CD en particulier peut le rendre inutilisable)
  • Demander à voir le jeu en action, le faire tester devant vos yeux (quand c’est possible)
  • Si pas, demander s’il y a une garantie

La garantie en magasin est votre alliée de choix pour éviter les mauvaises surprises. Mais attention, d’un magasin à l’autre, elle varie. Un magasin spécialisé propose généralement une garantie de remboursement en cas de dysfonctionnement sur 6 mois. D’autres enseignes ne vous proposeront parfois que 48h de durée de garantie et applicable uniquement avec un bon d’achat. Soyez donc sûr de ce que vous achetez.

Des jeux sans boites

Le marché du jeu vidéo tente de vous " forcer " l’achat de jeux dématérialisés.

Les sorties des dernières consoles de salon, la PS5 et la Xbox Series X (dont on vous parlait au moment de leurs sorties) confirment une tendance. Le marché du jeu vidéo tente de se débarrasser petit à petit du support physique. De " forcer " l’achat de jeux dématérialisés.

Pourtant, le support physique fait tourner plusieurs économies. Le supermarché qui crée son produit d’appel, le magasin de jeu vidéo qui peut fluctuer sur les prix des jeux et le marché de l’occasion qui peut remettre quelques euros dans votre poche.

Un jeu neuf acheté en support physique est un jeu que vous pouvez revendre. Vous pourrez récupérer un peu d’argent si vous n’avez pas envie de conserver certains jeux et vous permettrez, au choix, à des magasins en Belgique de pouvoir vivre de l’occasion ou permettre à d’autres gens de se procurer des jeux à moindre coût. Faire disparaître le jeu en format physique ne serait pas sans conséquence.

Un jeu sans format physique est un jeu qui ne vous appartient pas.

Enfin, n’oubliez jamais que lorsque vous achetez un jeu en dématérialisé, vous n’achetez pas le jeu à proprement parler. Vous achetez la possibilité d’y jouer sur une plateforme dédiée qui est libre, un jour ou l’autre, de vous enlever ce plaisirUn jeu sans format physique est un jeu qui ne vous appartient pas.

Prenez donc vraiment le temps de vous demander si une économie de 100 ou 200 euros vaut la peine au moment de s’acheter une console qui, au même titre d’une voiture ou un électroménager, est un investissement sur plusieurs années.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK