Jeux olympiques: ces sports réservés aux femmes

Les Russes Alla Vaskovich et Alena Zhebeleva, lors de natation synchronisée de l'Open de France à Montreuil, 14 mars 2013.
Les Russes Alla Vaskovich et Alena Zhebeleva, lors de natation synchronisée de l'Open de France à Montreuil, 14 mars 2013. - © Pierre-Yves Beaudouin, wikimédia

Ce 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin. Les prochains Jeux olympiques d'été se dérouleront à Tokyo en 2020 et, lorsque l'on jette un œil au programme, on constate que la parité n'existe pas dans tous les sports. Parmi les cinquante disciplines représentées, deux n'ont pas de catégorie masculine. Zoom sur ces sports olympiques réservés exclusivement aux femmes.

Dans quinze jours débuteront les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. De nombreuses femmes chausseront leurs bottines de ski et leurs patins à glace pour faire briller nos couleurs. Il faudra ensuite mettre le cap sur 2020 pour les prochains JO d'été.

La plupart des disciplines représentées lors des JO sont mixtes. On verra ainsi à nouveau des femmes porter des poids en haltérophilie, tenir des armes en tir à la carabine ou porter des gants de combat en boxe.

En revanche, aucun homme ne foulera la piste lors de l'épreuve de gymnastique rythmique. Même chose lorsque les nageuses plongeront dans le bassin pour la natation synchronisée. Des disciplines uniquement féminines, au contraire de la lutte gréco-romaine qui se limite aux hommes.

La natation synchronisée s'ouvre petit à petit aux hommes

Vous connaissez peut-être ce sport où des nageuses, en apnée, effectuent de gracieux mouvements avec leurs jambes. Si la pratique est majoritairement associée aux femmes, elle leur est également exclusivement réservée lors de Jeux olympiques. 

"C'est une discipline qui, un peu comme la danse, est souvent vue comme plus féminine et plus sensible", pointe Roldan Ponsetti, organisatrice d'événements pour la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN). Selon elle, la pratique de la natation synchronisée à haut niveau nécessite une bonne ligne de jambe, comme en danse classique. La souplesse est aussi une qualité essentielle pour ce sport.

Parmi les dix clubs affiliés à la FFBN où il est possible de pratiquer la natation synchronisée, on dénombre 320 inscrits. Le masculin l'emporte puisqu'un nageur pratique cette discipline. "C'est un sport minoritaire par rapport aux autres sports aquatiques", justifie-t-on à la fédération.

C'est le Comité International Olympique (CIO) qui choisit les disciplines représentées lors des JO. D'après les critères olympiques, intégrer la longue liste des sports à médailles nécessite "une large pratique à travers le monde". Après les Jeux olympiques de Londres en 2012,  certains nageurs masculins ont écrit au CIO et à la Fédération Internationale de Natation (FINA), frustrés d'être exclu de la pratique. 

À l'international, la gent masculine fait progressivement son entrée dans le domaine grâce à des compétitions mixtes. Certaines condition doivent être remplies pour qu'une homme puisse participer à ce type de compétition : se raser les jambes, avoir les cheveux plaqués avec de la gélatine et porter un maillot de gala.

Cette ouverture n'est pas encore de mise pour les Jeux olympiques. Ce seront donc uniquement des femmes qui s'affronteront pour la médaille d'or en 2020 afin de succéder au duo russe, vainqueur de la compétition en 2016.

Conjuguer sport et danse avec la gymnastique rythmique

"Pas assez de compétiteurs masculins", voici la raison évoquée par le CIO pour justifier l'absence de catégorie masculine en gymnastique rythmique. Créé en 1940 en Union Soviétique, cette discipline est souvent considérée comme "un sport de femme".

Elle attire un large public mais pour les Jeux olympiques, les hommes seront confinés dans les gradins. Anciennement appelée GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive), ce sport avant d'être de la gym est plus de l'ordre de la danse. Il reprend plusieurs positions issues de la danse classique.

Souplesse, grâce et légèreté sont les qualités indispensables pour la pratique de la gymnastique rythmique. On peut également mentionner le sens du rythme puisque c'est en musique que les gymnastes enchaînent les mouvements. Cerceau, ballon, massues, ruban ou corde, la discipline permet de se spécialiser avec différents accessoires.

En Europe, certains pays se montrent enclins à intégrer des hommes en gymnastique rythmique. C'est le cas de l'Espagne qui a son propre championnat dédié aux hommes. Notre continent n'arrive pourtant pas à la cheville du Japon où la discipline est extrêmement populaire chez les hommes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK