Jeu à gratter, poker en ligne: un enfant sur trois a déjà joué à des jeux de hasard

Jeu à gratter, poker en ligne... un enfant sur trois a déjà joué à des jeux de hasard
Jeu à gratter, poker en ligne... un enfant sur trois a déjà joué à des jeux de hasard - © Tous droits réservés

C'est une étude de l'Université de Louvain (KUL) qui le révèle : un tiers des enfants âgés de 10 à 12 ans a déjà joué à des jeux de hasard. Selon cette étude commandée par la Loterie Nationale, jamais une génération n'a trouvé aussi normal de jouer à des jeux de hasard.

Parfois, c'est même la famille qui offre aux plus jeunes des billets à gratter de type Presto ou Subito. Certains enfants jouent aussi en ligne à des jeux comme la roulette, le poker ou le black jack. S'il s'agit parfois d'argent virtuel, 5% des enfants reconnaissent avoir déjà joué avec de vrais euros. Pour les chercheurs de la KUL, il y a un risque que ces enfants développent une dépendance aux jeux de hasard. 

Que faire alors ? Etienne Marique, le président de la Commission des jeux de hasard, estime qu'il faut davantage contrôler les publicités et alerter les parents. "Les parents sont dépassés, déclare-t-il au micro de Vivacité. Et les enfants en savent plus sur internet que leurs parents. L'Europe dit que c'est la responsabilité des parents de pouvoir limiter et informer, mais les parents ne sont pas informés. Donc je pense qu'il doit y avoir un rôle de l'Etat ou de la régulation pour informer et pour limiter l'offre."

>>> A lire aussi : Jouer aux paris sportifs malgré la loi? Oui, il y a des failles dans la protection des mineurs

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK