Jérusalem: des pèlerins du monde entier rassemblés pour le Vendredi Saint

Des pèlerins chrétiens à Jérusalem
2 images
Des pèlerins chrétiens à Jérusalem - © Thomas COEX / AFP

Des milliers de pèlerins du monde entier se sont rassemblés à Jérusalem pour célébrer le Vendredi Saint et prendre part aux commémorations de la mort du Christ en suivant, dans les ruelles sinueuses de la Vieille ville, le chemin qu'il a emprunté en portant sa croix jusqu'au lieu de sa crucifixion, selon la tradition chrétienne.

Chaque année, ce sont des milliers de fidèles qui rejoignent la Ville sainte pour assister aux processions organisées sur la célèbre Via Dolorosa, également appelée "chemin de la souffrance". L'itinéraire, d'environ 500 mètres, comprend neuf des quatorze stations du "Chemin de Croix", les cinq dernières se trouvant à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, bâtie à l'endroit où le corps de Jésus aurait été enseveli.

Selon la tradition chrétienne, le Christ a été crucifié le Vendredi Saint avant de ressusciter le dimanche de Pâques.

Calendrier

Cette année, les protestants, les catholiques et les orthodoxes célèbrent le jour de Pâques en même temps, un fait rare puisque les festivités sont calculées selon le calendrier grégorien pour les Églises catholique et protestante, tandis que l'Église orthodoxe continue de célébrer Pâques selon le calendrier julien.

Le jour de Pâques chevauche également les célébrations de "Pessah", la pâque juive, qui s'étalent sur une semaine et commémorent l'exode des juifs d’Égypte et la délivrance du peuple.

Le ministère du tourisme israélien estime qu'environ 79 500 chrétiens et 78 500 juifs arpenteront Jérusalem en marge de leurs festivités respectives.

Procession orthodoxe du vendredi Saint dans la vieille ville:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK