Jean-Luc Crucke: "Il y a un échec de l'intégration, la solution n'est pas dans le communautaire"

Le député wallon Jean-Luc Crucke était face à nos journalistes et caricaturiste d’A votre avis, Alice Dive, Rudy Hermans et Pierre Kroll. Ils ont, entre autres, abordé l’intégration des étrangers dans notre pays, au travers du spectre de l’enquête sociologique RTBF – Le Soir, "Noir Jaune Blues", qui dresse un constat assez sombre de notre société : une confiance envers les élites et institutions qui s’effondre, un pessimisme ambiant et une peur de "l’autre".

Face à ce constat, le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing n’y va pas par quatre chemins : "Il y a un échec de l’intégration. […] et je ne crois pas que la solution est dans le communautaire, celle de monter une communauté contre une autre."

"Il doit y avoir un socle commun de valeurs, c’est pour cela que nous sommes en Europe et que nous voulons y rester."

"Ça ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux. Quand il y a des comportements qui vont au-delà de ce que l’on appelle le vivre ensemble, le respect de l’autre, quand on n’est pas capable de considérer que l’autre, parce qu’il est différent, a aussi une richesse, alors effectivement il y a une difficulté."

Pour revoir l'intervention de Jean-Luc Crucke dans son entièreté:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK