Jacques Rogge: "Les Jeux, c'est un investissement, pas une dépense"

Pour Jacques Rogge, les Jeux de Londres laisseront un héritage à la ville.
Pour Jacques Rogge, les Jeux de Londres laisseront un héritage à la ville. - © Belga

Dans un entretien exceptionnel accordé à la RTBF, le président du Comité International Olympique (CIO) explique que, suite aux émeutes de l'été dernier, le budget sécurité des prochains Jeux de Londres a été augmenté.

"Le budget sécurité a été augmenté au vu des expériences que le Royaume-Uni a connues", a indiqué le Belge. "Il ne faut pas oublier que le budget d'origine a été établi voici plus de sept ans et que, bien entendu, d'autres choses se sont passées entre temps dans le monde."

Le budget total de ces prochains jeux dépassent les 10 milliards d'euros. "Ce n'est pas seulement une dépense, c'est un investissement qui va laisser un héritage remarquable", poursuit Jacques Rogge. "La partie est de Londres était un territoire pollué, abandonné avec des vieilles usines, sans développement possible. Mais il y a eu de nouveaux appartements qui ont été construits, il y aura des habitations à loyers modérés, il y a de nouvelles usines qui sont venues s'implanter, il y a de nouvelles infrastructures sportives. Le réseau de transport public a été nettement augmenté. Donc tout ceci va laisser un héritage remarquable."

PIAB, avec Pascal Claude

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK