Italie : un simple masque de plongée transformé en masque respiratoire d'urgence

Italie : des masques de plongée transformés en masques respirateurs d'urgence
Italie : des masques de plongée transformés en masques respirateurs d'urgence - © Tous droits réservés

L’idée originale et inventive est partie d’Italie, autour de l’hôpital de Gardone Val Trompia, près de Brescia. Un hôpital du nord de l’Italie, une des régions qui connaît le plus grand nombre de cas de Covid-19 et qui manque cruellement de matériel médical pour faire face à la crise sanitaire.


►►► Lire aussi : Coronavirus en Italie : reportage exclusif au cœur de Bergame, la ville martyre qui ne compte plus ses morts


Un masque de plongée Décathlon dépanne dans certains hôpitaux italiens “Une idée aussi simple que géniale, souligne le Corriere della Sera, construire un masque respiratoire d’urgence en réadaptant un masque de snorkeling déjà dans le commerce.”

L’Easybreath, comprenez "respiration facile", est un produit phare de l’enseigne de sport française qui a mis au placard le vieux masque et tuba de notre enfance. Commercialisé depuis 2014, ce masque qui recouvre intégralement le visage et dont le slogan est "Voir et Respirer dans l’eau comme sur terre !" avait connu des ruptures de stock dès le premier été de vente. Il trouve aujourd’hui une application nouvelle, qui peut sauver des vies.

Un masque de plongée et une imprimante 3D

Comme le raconte, le journal italien, le Corriere della Sera, une entreprise italienne qui développe des solutions innovantes, associée à des soignants de l’hôpital local a imaginé une adaptation du masque Décathlon pour le transformer en masque respiratoire couplé à une machine de ventilation.

"Nous avons analysé la proposition du docteur et nous avons conclu que le masque Easybreath était celui qui se prêtait le mieux à nos exigences. Décathlon nous a répondu qu’ils en avaient des dizaines de milliers en magasin. Ensuite, nous avons imprimé en 3D les raccords nécessaires pour connecter le masque et les tubes d’hôpital standard.” raconte Alessando Romaioli, ingénieur de l’entreprise Isinnova qui a mis au point ce système.

Comment transformer un masque de plongée en masque respiratoire, le tuto

Réaction de Décathlon

"On a été sollicités par téléphone, par mail, sur les réseaux depuis 2-3 jours", explique Philippe Dourcy, directeur de la communication externe de Décathlon France qui se dit prêt à aider à grande échelle les hôpitaux qui en feraient la demande, tout en précisant "qu’il s’agit d’une solution artisanale".

Alessandro Romaioli, admet que ce n'est qu'une solution d'urgence et prévient : “il s’agit d’un produit modifié de façon artisanale pour aider dans des situations d’urgence, si possible il faut toujours privilégier les produits certifiés”. D’ailleurs, comme le précise le journal italien, “les patients doivent signer une déclaration écrite pour pouvoir en bénéficier”.

Mais face à l'urgence, la protection civile de la province de Brescia, annonce en avoir déjà commandé 500 exemplaires.

Communication de Décathlon

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK