Intrus dans le système solaire: astéroïde ou vaisseau spatial?

Intrus dans le système solaire: astéroïde ou vaisseau spatial? - © Tous droits réservés

Depuis la fin du mois de novembre, les rumeurs vont bon train concernant l'objet volant de 400 mètres qui se promène près du soleil. Surnommé Oumuamua, l'orbite est passé à seulement 45 millions de kilomètres du Soleil. La campagne d'observation de l'objet débute mercredi 13 novembre. Alors, intelligence extraterrestre ou simple astéroïde venant d'un autre système planétaire ?

Le 19 octobre, l'objet pas encore identifié, était détecté pour la première fois. D'une forme très allongée et mince, il divise désormais les scientifiques des amateurs de science fiction. Tous ne souhaitent cependant qu'une chose : l'observer et le comprendre. Si certains souhaitent l'analyser au moyen du plus grand radiotélescope du monde (Green Bank Telescope), d'autres veulent carrément envoyer une équipe pour aller l'étudier de près.

Vaisseau spatial en forme de cigare?

Ce qui est sûr pour le moment, c'est que l'Oumuamua n'est pas lié à la gravitation du Soleil et que sa taille et sa forme ont pu être déterminées par des astronomes chiliens qui se sont basés sur sa luminosité et sa couleur. Ce sont d'ailleurs ces données qui déchaînent les passionnés de science-fiction : l'idée d'un vaisseau spatial en forme de cigare est très répandue dans la croyance en les extraterrestres. Cette forme réduirait les frottements causés par le gaz interstellaire et la poussière et permettrait à l'objet de tourner facilement sur lui-même.

A l'heure qu'il est, les chercheurs et astronomes sont toujours en pleine recherche pour tenter de déterminer l'origine exacte du fameux objet. Dès le 13 novembre, ils devraient "écouter" l'énorme cigare au moyen du plus important programme de recherche scientifique (Breakthrough Listen).

Actuellement, Oumuamua se trouve à plus de 200 000 000 kilomètres de la Terre. Une distance qui semble gigantesque - deux fois la distance entre la Terre et le Soleil - mais pas suffisamment que pour que le Breakthrough Listen ne détecte pas les sons en un rien de temps.

Vaisseau spatial et présence extraterrestre ou astéroïde dense et rocheux ?  Le mystère plane toujours au dessus de nos têtes...