Intempéries neigeuses: retour à la normale sur les routes et le réseau ferroviaire

La situation sur le réseau ferroviaire était revenue à la normale samedi matin, après une soirée assez chaotique , particulièrement sur la ligne 162 entre Libramont et Jemelle où 2000 personnes ont été coincées en gare de Jemelle et Marloie, a indiqué le gestionnaire du réseau Infrabel.

Sur les routes, la nuit a été calme, il n’y a pas eu d’accidents. Ce samedi matin les routes sont dégagées, sauf en certains endroits sur le réseau secondaire.

Les températures au Sud du Sillon Sambre et Meuse restent négatives il faut rester prudent aux plaques de givres. Il ne s’agit pas de verglas qui est un autre phénomène. Ailleurs les températures sont positives, 2°C dans le centre et 4°C la côte.

Un véritable chaos sur la ligne 162

La ligne 162 a été rouverte à la circulation vers 3H00, a précisé un porte-parole. "Une trentaine d'hommes d'Infrabel, une dizaine de pompiers et des bucherons ont été mobilisés depuis vendredi 16h30 pour déblayer une petite centaine d'arbres", a-t-il détaillé.

Les caténaires n'ont pas été endommagées et la circulation a donc pu reprendre normalement aux premières heures de samedi.

En raison des fortes intempéries, de nombreux arbres et branchages étaient tombés sur les voies de cet axe qui passe en milieu forestier.

Les équipes d'intervention de la nuit ayant réalisé le gros du travail, Infrabel n'excluait pas un retour de ses équipes dans le courant de l'après-midi sur ce tronçon afin de terminer le nettoyage. "Il est possible que la circulation se fasse à ce moment sur une seule voie mais avec des conséquences minimes sur le trafic", a ajouté le porte-parole.

"Après une nuit apocalyptique, aucun problème n'est constaté sur l'ensemble du réseau ce matin", a-t-il conclu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK