Intempéries hivernales: à quoi s'attendre sur les routes cette nuit et demain matin

Prudence sur les routes
Prudence sur les routes - © BELGA

La phase de pré-alerte routière a été activée jeudi à 18h00 en Wallonie en raison des précipitations hivernales significatives attendues durant la nuit prochaine sur l'ensemble de la Wallonie et en particulier sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, annonce la Cellule d'action routière (CAR), qui était déjà passée en phase de vigilance renforcée quelques heures plus tôt.

Un épandage qui risque d'être difficile

Un risque de verglas est attendu sur les routes durant la nuit prochaine en raison des températures négatives combinées aux précipitations hivernales qui devraient s'abattre sur le centre et l'ouest du pays. De la neige pourrait encore tomber durant la matinée, ce qui pourrait donner lieu à une heure de pointe compliquée, prévient jeudi l'Agence flamande des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer).

Les services d'épandage suivront l'évolution de la situation sur le terrain et déverseront leur sel quand ce sera possible. Mais ce ne sera pas évident de garder les routes sans neige ou sans glace durant toute la nuit et demain/vendredi matin, prédit-on. Une pluie abondante, suivie d'averses de neige et de neige fondante, est en effet prévue pendant la nuit prochaine et pourrait évacuer le sel qui avait été épandu préventivement.

Une nouvelle ligne de précipitations pluvieuses est en outre attendue vendredi matin sur le nord du pays. Etant donné qu'il n'est pas évident pour les camions d'épandage de se frayer un chemin durant l'heure de pointe matinale, les routes pourraient être glissantes et encore rallonger le nombre de kilomètres de ralentissements. Il est demandé aux automobilistes qui le peuvent de reporter leurs déplacements jusqu'en fin de matinée.

Prudence et vigilance

La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires", explique la CAR, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex. Des restrictions des poids lourds de plus de 13 mètres sont envisagés pour les heures à venir mais une telle décision ne sera prise qu'en fonction de l'évaluation de la situation.

Il est recommandé aux usagers de la route de rester prudents et vigilants, en particulier sur le réseau secondaire, et de se renseigner quant aux conditions de circulation (via les sites http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be). Pour ceux qui en ont la possibilité, il leur est conseillé de différer un peu leur départ demain matin, le temps que l'augmentation progressive du trafic ait un effet favorable sur les épandages et déneigements effectués au cours de la nuit.

>>>Conduire sur la neige: les bons réflexes à adopter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK