Intempéries aux Pays-Bas: 550 ménages de Roermond contraints de quitter leur domicile

Quelque 550 familles ont été appelées à évacuer immédiatement leur maison vendredi dans la ville néerlandaise de Roermond, située le long de la Meuse, dans la province du Limbourg. Dans le sud de celle-ci, le niveau des eaux a atteint un niveau record vendredi matin, selon l'agence en charge des autoroutes et des installations fluviales Rijkswaterstaat.

Des sirènes et des mégaphones ont réveillé les habitants de Roermond vers 06h00, ils devaient avoir quitté leur domicile une heure plus tard. Des inondations sont redoutées dans cette ville du centre de la province limbourgeoise.

Vendredi matin, la Meuse avait atteint un débit de plus de 3.300 mètres cubes par seconde. Un record, d'après la Rijkswaterstaat.

Deux quartiers de Maastricht ont également été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi. Environ 350 personnes sont hébergées dans des salles de sport pour une durée encore indéterminée. Selon la maire Annemarie Penn, elles pourront néanmoins bientôt rentrer chez elles si le temps reste sec. Aucune rue de Maastricht n'est inondée, a indiqué la sécurité de la région du Limbourg du Sud vendredi matin.

Les précipitations ne devraient plus s'abattre sur le bassin de la Meuse, mais le fleuve doit encore drainer une grande quantité d'eau de pluie en provenance de Belgique et de France. L'onde de crue se déplace maintenant vers le nord de la province.

Inondation en Belgique: la Meuse en forte crue (JT 15/07/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK